"Je me suis battu": un ancien addict à la drogue raconte comment il s'en est sorti

Camel Guelloul, responsable de l'Apica, une association de prévention contre les drogues - BFMTV
Il ne s'en cachait pas. Depuis plusieurs dizaines d'années, l'humoriste Pierre Palmade est addict à la cocaïne, cette même drogue retrouvée dans son sang après le grave accident qu'il a causé vendredi soir.
Camel Guelloul, le fondateur de l’Association de prévention et d’information sur les conduites addictives (Apica), a considéré que la situation était "dramatique" car "en général, les gens ne conduisent pas sous cocaïne".
Devenu addict à la drogue très jeune après la mort de son père, le bénévole, qui a accompagné Jean-Luc Delarue dans un tour de France des lycées pour parler de son addiction, a rappelé sur BFMTV "l'importance de parler" de son addiction pour s'en sortir.
"Mes enfants m'ont tiré vers le haut"
Le responsable associatif a insisté sur la nécessité de s'extraire d'un environnement propice à la consommation de cocaïne.
"Je me suis battu [...] C’est tout un environnement qui doit changer, ce n’est pas juste arrêter de prendre le produit. Il faut changer de fréquentations, d'endroit, etc.", a-t-il poursuivi, "j'ai eu cette chance d'avoir mes enfants qui m'ont tiré vers le haut".
C'est d'ailleurs ce qu'a essayé de faire Pierre Palmade en déménageant hors de la petite couronne, en Seine-et-Marne. Une situation similaire à celle de Jean-Luc Delarue et ses nombreuses rechutes, selon Camel Guelloul.
"Jean-Luc Delarue expliquait que consommer de la cocaïne permettait de se mettre dans une bulle", a-t-il confié, puisque les effets de la drogue donnent un sentiment de toute-puissance alors qu'"on ne contrôle rien".