Pierre Palmade: son metteur en scène François Rollin assure que l'humoriste "a essayé de se soigner"

L'humoriste français Pierre Palmade au palais de justice de Paris, le 6 juin 2019 - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Pierre Palmade a été gravement blessé vendredi dans un accident de voiture, qui a également fait trois blessés graves, dont un enfant et une femme enceinte qui a perdu son bébé. Selon une source policière, il a été testé positif à la cocaïne.
"Cette addiction, je l'ai vue de près", confie ce lundi sur BFMTV le metteur en scène François Rollin. "Je l'ai vu lutter. Je sais comme c'est affreux. Le système de soin ne sait pas prendre en charge les addictions." Et d'ajouter: "Le cas de Pierre est particulier."
"L'addiction est une maladie"
L'humoriste a une longue histoire avec son addiction à la cocaïne. Il avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour "usage et acquisition de stupéfiants", après avoir été faussement accusé de viol par un partenaire sexuel.
"Il a essayé de se soigner", assure François Rollin. "Il a essayé très fort. Mais même avec de très bons moyens, c'est pas gagné." "L'addiction est une maladie", a-t-il ajouté. Pierre Palmade n'imaginait pas faire du mal aux autres à cause de ses addictions:
"S'il l'avait imaginé, il ne serait sûrement pas monté dans cette voiture", précise François Rollin. "Mais la cocaïne vous donne un sentiment d'hyperpuissance, qui fait que le danger vous semble pour les autres."
"Je n'ai pas à défendre Pierre"
Palmade a souvent déclaré vouloir mettre un terme à son addiction. "Les 15 premières fois, j'y ai cru", se souvient François Rollin. "Les 15 suivantes, j'y ai cru un peu moins. Il le savait que j'y croyais moins. Lui-même n'y croyait pas aussi." "Je l'ai vu vouloir en sortir et il a raté", ajoute-t-il.
"Je n'ai pas à défendre Pierre. Pierre a commis une faute grave", insiste le metteur en scène. "Il faudra que la justice passe. Elle passera. Je fais confiance à la justice de ce pays pour infliger la sanction qu'il mérite, pas plus et pas moins."
Et de conclure, à propos des autres blessés graves de l'accident: "Je suis atteint au plus profond par l'horreur de la catastrophe irréparable qui s'abat sur cette famille innocente. Je prie pour que ces personnes soient soignées, indemnisées, accompagnées du mieux possible."