"J'étais calme": Lahna, 7 ans, raconte comment elle a sauvé sa mère en appelant les pompiers

Une enfant pleine de sang-froid. Plus d'un mois après avoir sauvé sa mère inconsciente en appelant, seule, les pompiers, la petite Lahna, 7 ans, raconte à BFMTV comment s'est déroulé l'incident et comment elle a su garder son calme.
"Ma mère est tombée dans les pommes"
Le 13 juillet dernier, Massiva, 34 ans, est prise de vertiges et décide d'aller s'allonger dans sa chambre, avant que sa fille Lahna ne la trouve inanimée sur son lit. Très vite, l'enfant se saisit d'un téléphone pour appeler les secours.
Facile pour elle de se souvenir du numéro: "le 18, c'est le jour de mon anniversaire!", explique-t-elle.
Lahna dit avoir expliqué aux secours que "(sa) mère est tombée dans les pommes". Au bout du fil, le pompier comprend l'urgence de la situation et donne à la fillette les conseils nécessaires pour qu'elle applique les premiers secours à Massiva.
"Ils m'ont dit de retourner ma mère et de la mettre sur le côté", raconte Lahna.
"(Le pompier) a su jouer avec elle"
Le Samu recommande ensuite à la fillette d'appeler une de ses voisines pour qu'elle l'aide, avant que les pompiers n'arrivent sur place. Si Lahna dit habituellement "paniquer" ou "pleurer" habituellement, lorsque sa mère a un problème, elle assure avoir su garder cette fois son sang-froid.
"J'étais calme", dit-elle.
Pour Massiva, le pompier au téléphone a été d'une grande aide pour la fillette. "Il a su jouer avec elle parce que, de base, elle panique vite. Vu qu'il a été très calme et posé, ça a été", souligne encore la mère, aujourd'hui rétablie.
Plus d'un mois après les faits et après que l'histoire a fait le tour des réseaux sociaux, la mère de Lahna est encore émue de voir que tant de gens se soient enthousiasmés pour leur histoire. "J'ai pleuré, je ne m'attendais pas à ça", assure-t-elle.