"J'ai pas hésité": Mohamed, 12 ans, raconte comment il a sauvé un adulte et un enfant de la noyade

"Un jeune héros de 12 ans", l'a appelé le maire de Limay. C'est dans cette commune des Yvelines qu'un événement festif a failli tourner au drame le 24 juin, lorsqu'un enfant de 8 ans a commencé à se noyer dans la Seine. Un adulte a tenté de le sauver, mais s'est lui aussi retrouvé en difficulté dans l'eau.
Un jeune Limayen qui assistait à l'événement, Mohamed a alors décidé d'intervenir pour éviter le pire.
"J'ai entendu des cris d'enfant et moi, j'ai pas hésité. Directement, j'ai sauté pour essayer de récupérer l'enfant", a-t-il raconté à BFMTV.
Après avoir sauvé l'enfant, le jeune de 12 ans a ensuite ramené l'adulte vers la rive. Une opération difficile, comme il l'explique à notre antenne: "je buvais beaucoup de tasses".
Un "geste héroïque"
Tout le monde s'en est sorti sans séquelles et Mohamed a reçu les félicitations du maire de la ville, Djamel Nedjar. "La ville de Limay lui est extrêmement reconnaissante et fière pour ce geste héroïque de bravoure", a écrit l'élu dans une publication Facebook le 24 juin.
Comme rapporté dans un premier temps par Mantes Actu, des policiers lui ont remis un badge pour récompenser son courage. Le maire a également promis de lui organiser avec les pompiers "un temps dédié" pour lui témoigner leur "grande reconnaissance". Ce qui n'empêche pas Mohamed de rester humble.
"J'ai sauvé en vrai, deux vies, et c'est pas tout le monde qui l'aurait fait", reconnaît-il tout juste.
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès, dont la moitié pendant la période estivale, selon Santé publique France, un organisme public dépendant du ministère de la Santé.