BFMTV
Société

"Elle n'arrive pas à se réveiller": un enfant de 7 ans sauve sa mère en appelant les pompiers

placeholder video
Les pompiers des Yvelines ont partagé l'extrait d'un appel passé par un enfant de 7 ans, qui avait trouvé sa mère inconsciente. On peut entendre le petit réagir de manière très calme et exécuter les gestes recommandés par le pompier à l'autre bout du fil.

Même les adultes ne réagissent pas tous avec un tel calme. Ce lundi, le compte X (ex-Twitter) des sapeurs-pompiers des Yvelines a publié l'extrait d'un appel passé par un enfant de 7 ans aux secours.

"Bonjour, ma mère, elle arrive pas à se réveiller, venez", peut-on entendre. Le pompier lui demande comment elle est positionnée et le petit lui répond qu'elle "est sur le ventre parce qu'en fait elle n'arrive pas à se réveiller".

Lorsque le secouriste lui demande de positionner sa mère sur le dos, puis sur le côté, l'enfant s'exécute et confirme qu'il y a "de l'air qui sort de son nez".

"Il a sauvé sa maman"

Il va également, après requête du pompier, chercher une voisine qui prend l'appel. "Une fois que les pompiers sont là, vous pouvez féliciter son fils", dit-il. "C'est très bien, ce qu'il a fait", ajoute le secouriste.

Ce dernier a également témoigné auprès de TF1. "Je pense qu'il ne comprend pas réellement la situation, mais tout est clair, tout est précis, et si on pouvait n'avoir que des appels comme ça, on gagnerait beaucoup de temps sur les engagements des secours", juge le caporal Florian Boubet. "Il a sauvé sa maman", a aussi affirmé le pompier auprès de nos confrères.

Comme le soulignent les pompiers des Yvelines dans leur tweet, "l'enfant donne les informations essentielles à l’opérateur et réalise les premiers gestes de secours".

Des gestes essentiels à maîtriser

Afin de porter secours à quelqu'un, il faut d'abord vérifier que la personne est consciente et respire normalement avant de transmettre ces éléments aux services d'urgence. Les gestes à effectuer sont différents selon le problème rencontré par la personne: la Croix-Rouge les résume sur son site. Les pompiers des Yvelines appellent aussi les citoyens à s'y former.

"Actuellement la survie après arrêt cardiaque est de moins de 10% en France, alors qu’elle est plus élevée (atteignant 20-30%) dans d’autres pays d'Europe du nord ou certaines villes nord-américaines", soulignait l'Académie nationale de médecine dans un rapport de 2018, appelant à "une meilleure éducation de la population aux gestes qui sauvent".

Sophie Cazaux