BFM Paris

Yvelines: une lycéenne sauve son professeur de l'étouffement

Salle de classe. (illustration)

Salle de classe. (illustration) - AFP

La lycéenne a pratiqué la manœuvre de Heimlich, un geste qu'elle avait appris lors d'une formation aux premiers secours.

Une lycéenne de 17 ans a sauvé son professeur d'économie-droit de l'étouffement, le 31 mars dernier, au lycée Jean-Vilar de Plaisir, dans les Yvelines, rapporte ce lundi le site 78 actu. L'homme de 61 ans, qui donnait un cours à sa classe de terminale STMG, a mangé un gâteau, dont un morceau est resté coincé dans sa gorge.

"J’essayais de respirer. Il n’y avait rien qui venait. Mes voies respiratoires étaient complètement obstruées", a raconté l’enseignant, qui s'est dit "tétanisé" à nos confrères. Le professeur essaye alors de boire, ce qui a empiré la situation.

L'une de ses élèves, Anaïs, lui prodigue alors la manœuvre de Heimlich, un geste appris lors de sa formations aux premiers secours et à adopter en cas d'étouffement. Choqué, l'enseignant a mis fin au cours pour rentrer chez lui et se rend compte que la lycéenne lui a sauvé la vie.

En guise de remerciement, deux jours plus tard, l'enseignant offre une boîte de chocolats à son élève, lors d'une cérémonie organisée par la direction. Le professeur a expliqué qu'il avait prévu, lui aussi, de se faire former aux gestes de premiers secours.

Fanny Rocher