BFMTV
Société

"J'ai cru que j'allais y rester": un ado mordu et entraîné au fond d'un lac par un poisson lors d'une baignade dans le Gers

placeholder video
Dimanche 24 août, Célian, un adolescent de 17 ans, se baignait sur une base de loisirs quand il est entraîné vers le fond par un poisson. Les pêcheurs locaux évoquent un silure.

Un incident effrayant aux origines encore mystérieuses. Le dimanche 24 août, Célian, 17 ans, se baigne tranquillement à la base de loisirs de Saint-Clar dans le Gers avec ses amis. Soudainement, l'adolescent, qui fait du rugby et mesure 1,75m pour 90 kilos, est entraîné vers le fond par un poisson d'une espèce indéterminée.

"C'est là où j'ai eu la frayeur de ma vie", explique le jeune homme au micro de BFMTV.

Célian, dont le pied est accroché, arrive à se dégager de l'emprise de l'animal. "J'ai réussi à me débattre du poisson, il s'est retiré de mon pied et j'avais de l'eau jusqu'au menton."

Revenu sur la berge, l'adolescent constate qu'il est blessé. Il doit être soigné par un maître-nageur. "Quand le poisson a commencé à m'emmener vers le fond, j'ai vraiment eu peur, j'ai cru que j'allais y rester", confie-t-il.

Une morsure de silure?

Par précaution, le parc a fermé ses portes jusqu'à la fin de la saison. "Si quelqu'un tombe à l'eau ou quelqu'un se jette à l'eau, on ne sait pas ce qu'il peut se passer", explique Franck Gobens, l'agent d'accueil de la base de loisirs.

C'est la première fois qu'une attaque de ce genre se produit dans cette base de loisirs de Saint-Clar. Selon les pêcheurs locaux, un silure, poisson dont les plus gros spécimens peuvent dépasser les 2,50 mètres, en serait la cause.

De nature craintive, le silure a pu attaquer pour se protéger, mais non de façon délibérée. "Je pense que c'est plutôt une morsure de défense. Peut-être que le jeune a sauté sur le poisson et qu'il s'est retourné pour mordre", suggère Gérald Guérini, président de la société de pêche de Saint-Clar.

Johan Demarle avec Fanny Rocher