BFMTV
Société

Intempéries dans le sud: l'arrêté d'état de catastrophe naturelle "sera pris la semaine prochaine", assure Borne

placeholder video
La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a fait cette annonce lors d'un déplacement dans l'Hérault, à Villeneuve-lès-Béziers, auprès des sinistrés.

Elisabeth Borne est actuellement dans l'Hérault, département qui a été dévasté par les pluies diluviennes et les inondations qui ont sévi ces deux derniers jours dans le sud de la France. Lors d'une prise de parole à Villeneuve-Lès-Béziers, dans l'Hérault, où elle a échangé avec des élus locaux et des sinistrés, la ministre de la Transition écologique a assuré que "l'arrêté d'état de catastrophe naturelle sera pris la semaine prochaine".

"J'ai pas de doute. On a lancé la procédure accélérée pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Il suffit d'être ici pour se dire qu'il y a eu une catastrophe naturelle. Donc l'arrêté sera pris la semaine prochaine, sans attendre", a-t-elle déclaré en début d'après-midi.

Elisabeth Borne a précisé que les habitants des zones sinistrées devaient prendre des photos et contacter leurs assurances, de manière à être indemnisés après cet épisode méditerranéen.

Plus tôt ce jeudi, Christophe Castaner a annoncé dans un communiqué que les intempéries dans le sud de la France avaient fait trois morts. Dans ce même communiqué, le ministère de l'Intérieur a également souligné que l'épisode pluvieux a "donné lieu à 1773 interventions mobilisant plus de 2000 sapeurs-pompiers et forces de la sécurité Civile" sur les huit départements concernés.

Juliette Mitoyen