BFMTV
Société

Pluies et inondations dans le Sud: flou autour du bilan humain, après les 3 morts évoqués par l'Intérieur

Une route barrée dans l'Hérault

Une route barrée dans l'Hérault - Pascal GUYOT / AFP

L'épisode pluvieux de ces derniers jours a donné lieu à 1773 interventions mobilisant plus de 2000 sapeurs-pompiers et forces de la sécurité Civile. Jeudi à la mi-journée, Christophe Castaner a évoqué trois morts liés aux intempéries.

Alors que l'épisode méditerranéen sévit depuis trois jours dans le sud de la France, la Haute-Corse demeurant l'ultime département placé en alerte orange, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mort de trois personnes en marge de ces violentes intempéries, via un communiqué. Ni lui, ni la ministre Elisabeth Borne en visite à Béziers n'ont évoqué le lieu et les circonstances de ces morts.

Une femme anglaise emportée par les eaux

Ce jeudi après-midi, des sources judiciaires ont appelé à la prudence concernant le bilan communiqué par Christophe Castaner. Selon eux, deux des trois décès pourraient ne pas avoir de lien direct avec les intempéries survenues ces derniers jours.

Cependant, "ces personnes restent considérées comme des victimes des intempéries" tant que les enquêtes censées déterminer les causes de la mort de ces individus n'ont pas été réalisées par les parquets compétents, estiment les autorités.

La mort d'une sexagénaire due aux intempéries a pu nous être confirmée ce jeudi. Cette femme de 68 ans d'origine anglaise, qui vivait seule avec son chien, est morte après avoir été retrouvée inanimée dans des vignes près de chez elle à Cazouls-d'Hérault, a appris BFMTV de sources concordantes. 

En revanche, la seconde victime est un homme sans domicile fixe qui a été retrouvé mort prés d'un petit cours d'eau à Perpignan. Quant à la troisième victime, il s'agit d'un automobiliste de 90 ans mort à Alès. Les enquêtes détermineront si leur morts peuvent être directement reliées aux crues ou aux pluies tombées ces derniers jours sur la région.

Des centaines de foyers sans électricité

Lors de son déplacement, Elisabeth Borne a ajouté que "le bilan (humain, ndlr) aurait pu être plus lourd" compte tenu de l'intensité des intempéries qui ont "donné lieu à 1773 interventions mobilisant plus de 2000 sapeurs-pompiers et forces de la sécurité Civile" sur les huit départements concernés, précise par ailleurs le communiqué de Beauvau.

Christophe Castaner, en compagnie de son secrétaire d'État Laurent Nunez, "adressent leurs pensées et leur soutien à toutes les personnes victimes de cette catastrophe."

Ce jeudi matin, près de 400 foyers restaient encore sans électricité dans l'Hérault et 300 dans le Gard. De nombreuses voies de chemin de fer ont également été endommagées, et le trafic des trains a dû être interrompu entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et l'Espagne, au moins jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint le 4 novembre, a annoncé la SNCF.

"La procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes concernées" doit être accélérée par une collaboration accrue avec les préfets, assure le ministre de l'Intérieur. 

Alexandra Gonzalez avec Hugo Septier