BFMTV

Intempéries dans le Sud-Est: après les inondations, les éboulements

Chaussées affaissées, inondées, terrains effondrés... Les éboulements consécutifs aux inondations se sont multipliés ces derniers jours.

Les intempéries qui ont frappé les Sud-Est continuent de laisser des traces. Après les inondations, ce sont maintenant les éboulements qui détruisent routes et habitations, entraînant parfois l'évacuation du voisinage le temps d'évaluer la gravité de la situation. Les municipalités et journaux locaux relayent jours après jours les dégâts de ce type dans la région.

"J'ai vu tout ça descendre d'un seul coup. Ça a emmené les arbres, tous les détritus, des palettes, des conteneurs... Tout est descendu en bas d'un seul coup", témoigne sur BFMTV Freddy Hernault, habitant de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Il a vu le terrain de son voisin s'affaisser dans le versant.

Le maire de la ville s'assure actuellement qu'il n'y a pas "une faille plus grande dans la structure" de cette habitation, et qu'il n'y a pas besoin d'évacuer le voisinage. "Quand on a un début d'éboulement il faut s'assurer que l'éboulement est terminé lui-même", explique à BFMTV l'élu Sébastien Leroy.

80 éboulements seulement à Nice

"Les terrains sont saturés, au bout d'un moment ils n'ont plus de capacité à absorber les eaux, ça peut amener des ruissellements, des glissements ou des éboulements", explique Sébastien Poggi chef de la subdivision Nice à la métropole.

Plus de 80 éboulements ont eu lieu ce weekend dans la seule ville de Nice. Dans la région de Toulon, plusieurs axes étaient fermés. De nombreuses routes du réseau secondaire ont été coupées à la circulation, selon Inforoutevar.

Dans les Alpes-Maritimes, une trentaine de routes restaient impraticables ce lundi, en raison d'une chaussée inondée, affaissée, ou à la suite d'un éboulement. Des voies sont interdites d'accès le temps des travaux. Les risques de chutes de pierre sont importants dans ce département montagneux.

Salomé Vincendon