BFMTV
Insolite

Une octogénaire lègue 4 millions d’euros à une commune de l’Eure

La mairie de Courville-sur-Eure

La mairie de Courville-sur-Eure - Capture d'écran Google Street View

Pour profiter de ce legs, la municipalité doit construire une salle de spectacles d'ici 5 ans.

Courville-sur-Eure dans l’Eure-et-Loir, n’en demandait pas tant. La mairie de cette petite ville de 3.000 habitants a reçu début octobre un don de 4 millions d’euros, révèle L’Echo Républicain. C’est une ancienne comédienne Christiane Tarride, veuve sans enfants installée dans la commune depuis les années 70 et décédée en juillet dernier, qui a légué cette somme à la municipalité.

"Une de mes adjointes, qui était une amie proche de Christiane Tarride, m’avait laissé entendre que cette dame pourrait avoir laissé quelque chose pour la commune. J’avais imaginé un legs de 100.000 ou 200.000 euros maximum", raconte à L’Echo Républicain, Hervé Buisson, le maire de Courville-sur-Eure, loin d’imaginer le montant de la somme léguée.

Une salle de spectacles doit être érigée dans les 5 ans

Invité à se présenter chez le notaire, il découvre alors l’étendue du legs. Un choc pour ce maire sans étiquette: "Quand je suis sorti de l’étude notariale, j’avais la tête toute retournée. J’ai repris le volant de ma voiture et je me suis mis à rouler à gauche. Je me suis retrouvé face à un véhicule. J’ai été obligé de m’arrêter pour reprendre mes esprits", raconte-t-il.

Dans son testament, la comédienne a quand même ajouté une condition. Elle souhaite que cet argent serve à la construction d'une salle de spectacles dans la commune. La municipalité a 5 ans pour ériger le nouveau bâtiment.

Les legs à des municipalités ne sont pas rares. En mars dernier, un homme avait légué 1,8 million à la ville de Dunkerque. Début février, c'est une nonagénaire qui avait légué 1 million d'euros à la municipalité de Morlaix en Bretagne.

Guillaume Dussourt