BFMTV
Police-Justice

Il lègue 2 millions d'euros à la ville de Dunkerque mais adresse deux requêtes en contrepartie

La ville de Dunkerque

La ville de Dunkerque - Alain Rouiller / Flickr / CC

Marcel Delhaye, qui n'avait pas d'héritier, a placé comme unique légataire sur son testament la ville de Dunkerque, où il résidait.

C'est un acte généreux qui a dû surprendre les élus de la ville. Un habitant de l'agglomération de Dunkerque a légué 1,79 millions d'euros à la ville du Nord à sa mort, le 8 mars 2017, rapporte France 3. Une jolie somme issue principalement de six assurances-vie et de la vente de la maison du défunt.

Avant d'accepter cette donation, le service juridique de la mairie a effectué plusieurs recherches pour s'assurer que l'homme n'avait pas d'héritier. Et dans son testament, le généreux donateur a adressé deux requêtes en contrepartie de son legs.

Une plaque à son effigie

Il souhaitait, en premier lieu, que son argent serve à bâtir une maison de retraite, "la Ville mettant le complément, si nécessaire". Un problème de taille pour la mairie, puisqu'un tel projet pourrait coûter jusqu'à 10 ou 11 millions d'euros, soit le quintuple du legs du défunt.

Si réaliser ce premier voeu semble donc difficile, l'adjoint au maire chargé des finances, Pascal Lequien, promet que l'argent a été "mis en réserve". "Il est hors de question de le dépenser pour autre chose", a-t-il martelé à France 3, qui explique que le legs pourrait être utilisé par exemple pour le projet de rénovation de la maison de retraite de l'hôpital.

La mairie devrait tout de même pouvoir répondre à la seconde requête de Marcel Delhaye, un peu plus insolite. L'homme a indiqué dans son testament vouloir que la Ville érige une plaque à son effigie dans le cimetière de Malo-les-Bains. "On va aussi respecter ça, tout en s'assurant que ça ne soit pas trop tape à l'oeil", a indiqué Pascal Lequien.

Céline Penicaud