BFMTV
Insolite

Un bébé de cinq mois, un chien et 220km de randonnée: le périple fou et chaotique d'un couple le long de la Somme

Rémi Le Calvez, Anaëlle Tarot et leur bébé Charlotte le 27 juillet lors de leur randonnée le long de la Somme

Rémi Le Calvez, Anaëlle Tarot et leur bébé Charlotte le 27 juillet lors de leur randonnée le long de la Somme - Capitaine Rémi

Rémi, Anaëlle, leur bébé de cinq mois Charlotte et leur chien Spark viennent de boucler un périple de 20 jours le long de la Somme sur près de 200 km. Ils ont accompli leur périple à pied, en poussant une imposante poussette à tour de rôle.

Ils voulaient découvrir la beauté des rives de la Somme, de sa source jusqu'à la baie, à leur propre rythme. Mais le voyage n'aurait pas été de tout repos. Il aura fallu vingt jours et plusieurs péripéties à Rémi Le Calvez, sa compagne Anaëlle Tarot, Charlotte, leur bébé de cinq mois et leur chien Spark pour rallier Fonsomme dans l'Aisne, aux sources de la rivière, et Saint-Valery-sur-Somme.

À tour de rôle, le couple originaire de Saint-Malo a tracté une poussette XXL pesant, avec le bébé et leurs affaires, 45 kg. Autant à tracter sur une petite dizaine de kilomètres chaque jour avant de faire halte principalement dans des campings.

"On voulait montrer qu'il était possible de faire un voyage à pied de plusieurs semaines avec un bébé", explique Rémi Le Calvez, 38 ans, écrivain-voyageur auprès de BFMTV. "Tout est une question d'organisation", ajoute-t-il, évoquant les 127 couches qu'il a fallu changer au cours de l'aventure.

La famille Le Calvez aux portes de l'Amienois le 20 juillet sous un temps pluvieux
La famille Le Calvez aux portes de l'Amienois le 20 juillet sous un temps pluvieux © Capitaine Rémi/Facebook

"Dans la poussette, soit elle dormait, soit elle contemplait le paysage"

Anaëlle Tarot, âgée de 31 ans, allaite encore la petite Charlotte. "Dans la poussette, soit elle dormait, soit elle contemplait le paysage, puis dès qu'elle réclamait à manger, nous nous arrêtions, et, comme à la maison, je m'installais pour lui donner la tétée", décrit-elle. Sur Facebook où le couple publie de brefs comptes rendus de ses journées, de nombreux suiveurs ont salué la prouesse.

"Beaucoup de jeunes parents nous disent qu'ils n'osaient pas partir à l'aventure avec de si jeunes enfants. Maintenant qu'ils ont vu ce que l'on pouvait faire, ils souhaitent se lancer", poursuit le papa.

Si cette expérience en famille est inédite pour ses jeunes parents, ils sont rôdés à l'exercice de la randonnée. Avant de se rencontrer, la Normande a fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Oloron-Sainte-Marie. Le Breton, lui, a fait le tour du monde et a publié plusieurs livres et même réalisé des documentaires sur ses expériences.

Il écrit ses livres sous le nom de plume Capitaine Rémi. Le couple s'est formé autour de la marche justement, il y a trois ans. Immédiatement, ils ont parcouru 1.000 km à travers la Bretagne. L'année suivante, ils empruntent la Vélodysée, une route qui longe la côte Atlantique.

Quand leur chien Spark a échappé à la noyade

Partis le 11 juillet des sources de la Somme, dans l'Aisne, ils galèrent d'abord en tentant de suivre le GR800. "J'ai emprunté des sentiers beaucoup plus techniques comme le GR20 en Corse ou le GR34 en Bretagne, celui-ci est abordable mais les racines d'arbres, les hautes herbes occasionnait des secousses. C'était inutile de s'imposer ces difficultés", résume-t-il. Rapidement, et après une crevaison, ils optent alors pour un itinéraire bis, la véloroute Vallée de la Somme. Un billard pour la poussette. "C'était royal", plaisante Anaëlle.

En chemin vers Péronne, lors de leur cinquième jour de marche, ils se rendent compte que Spark, leur border collie a disparu. Malgré leurs appels, le chien reste introuvable. Les maîtres finissent par l'apercevoir en train de nager péniblement dans le canal de la Somme. Faute de berge, il était impossible pour le chien de sortir de l'eau par lui-même et il commençait à s'épuiser.

"Je me suis allongé sur le bord du canal pour l'extraire de l'eau", relate Rémi Le Calvez.

Spark ne sera pas au bout de ses peines puisque plus tard pendant l'aventure, il se blessera à la patte et devra subir des soins vétérinaires. "Il ne restait que deux jours, nous nous sommes dit que ce n'était pas nécessaire de les lui faire faire. Nous l'avons confié le temps que nous finissions".

Rémi Le Calvez aux côtés de Spark, peu après son sauvetage dans le canal
Rémi Le Calvez aux côtés de Spark, peu après son sauvetage dans le canal © Capitaine Rémi

"Chaque voyage comporte son lot d'imprévus"

Vagues de chaleur, épisodes de pluie, perte de matériel et blessures n'ont pas entamés le moral de la famille. "Chaque voyage comporte son lot d'imprévus, ça ne nous dérange pas, on les prend avec le sourire", résume l'écrivain-voyageur. Le couple n'a pas préparé seul ce voyage. Ils ont bénéficié du soutien financier et des conseils en temps réel de l'agence départementale du tourisme de la Somme pour les orienter. La poussette leur a été donnée par le fabricant allemand qui les commercialise.

Après avoir passé ces trois semaines sur la route, la famille compte s'accorder un mois d'août au calme. Comme il l'a fait par le passé, Rémi Le Calvez va relater ce nouveau voyage dans un livre qu'il va éditer dans la maison d'édition qu'il a lancé, Kapoupa. Il compte se mettre à l'écriture cet hiver et songe à le publier l'année prochaine. Le père de famille avait embarqué par ailleurs dans la poussette du matériel de tournage donc un drone pour réaliser un documentaire.

Florent Bascoul