BFMTV
Société

"Une découverte exceptionnelle": la plaque d'un soldat de la Seconde Guerre mondiale retrouvée à Saint-Malo

Une plaque d'identité appartenant à un soldat allemand de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée en bon état à Saint-Malo.

Une plaque d'identité appartenant à un soldat allemand de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée en bon état à Saint-Malo. - Ville de Saint-Malo

Une plaque appartenant à un soldat allemand de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée à Saint-Malo. Les inscriptions ont permis d'identifier son propriétaire.

C'est une "découverte exceptionnelle" réalisée par un promeneur à Saint-Malo, selon la ville normande. Une plaque d'identité d'un soldat allemand de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée sur un chemin de ronde de la cité d'Alet. Encore lisible 80 ans après la fin de cette guerre, "cette plaque a permis aux équipes du Mémorial 39-45 de retrouver des informations sur son propriétaire", explique la ville de Saint-Malo sur sa page Facebook.

Le médaillon en zinc de quelques centimètres carrés appartenait à Heinz Bedau, un technicien non-navigant mobilisé en 1940 dans le secteur de la mer du Nord. La lettre A, la moins visible de toutes sur l'objet, précise le groupe sanguin du militaire.

L'objet rejoint un musée à Saint-Malo

Le nom d'Heinz Bedau n'apparaît pas sur les cimetières militaires allemands, ce qui laisse à penser qu'il n'a pas été tué lors du conflit.

"Cette plaque, qui se séparait en deux en cas de décès, permettait de conserver une moitié sur le corps et l'autre pour les services administratifs", précise la ville.

"Il est donc probable qu'il ait regagné l'Allemagne en vie. Il reste cependant un mystère sur la manière dont cette plaque a atterri sur le chemin de ronde", poursuit la municipalité sur sa page Facebook.

Le fort de la cité d'Alet, où a été retrouvée la plaque, était "une base logistique primordiale pour le ravitaillement des îles anglo-normandes", explique la ville de Saint-Malo sur son site. "À terre, dans le cadre du Mur de l’Atlantique, l’occupant engage de gigantesques travaux. Dans ce qui va devenir la 'Forteresse Saint-Malo', plusieurs centaines de bunkers sont érigés", poursuivent-ils. La plaque va rejoindre la collection du Mémorial 39-45 de la ville de Saint-Malo.

Matthieu Heyman