BFMTV

Qui a osé remettre les chaussettes-claquettes à la mode?

Capture d'écran du clip "Claquettes chaussettes" du rappeur Alrima.

Capture d'écran du clip "Claquettes chaussettes" du rappeur Alrima. - Youtube

Des pieds du rappeur Alrima à ceux de Kendall Jenner sur le tapis rouge de Cannes, le combo chaussettes-sandales a fait un retour imprévu dans les codes vestimentaires.

Il y a des dangers vestimentaires dont on ne se méfie pas assez, jusqu’au jour où il est trop tard pour les arrêter. Il semblerait que ce soit le cas aujourd'hui des chaussettes-claquettes, que l’on croyait réservées aux touristes égarés et un peu frileux. Pas du tout! La tendance s’infiltre désormais au coeur des lycées.

A Nantes par exemple, Bénédicte voit défiler depuis une dizaine de jours des jeunes en sandales et chaussettes, comme elle l’explique à LCI. "Forcément, on s’est mis à chambrer les jeunes avec les surveillants", raconte-t-elle, avant d’expliquer que les lycéens ont justifié leur acte avec une vidéo du rappeur Alrima.

Son clip "Claquettes chaussettes", publié il y a un mois, compte déjà plus de 1,7 million de vues sur Youtube. De quoi faire des émules dans les cours de récré. 

Alrima n’est pourtant pas le précurseur d’une tendance que l’on espérait cantonnée aux plages et campings. Si en 2013 elle était encore considérée comme un faux pas vestimentaire universel, malgré des adeptes comme David Beckham et Justin Bieber, elle a commencé à trouver grâce aux yeux du public en 2014.

Ainsi, la chanteuse Rita Ora, les jumelles Olsen ou encore Elle Fanning ont probablement contribué à sa rédemption. En mars 2015, Rihanna s’affichait carrément dans les rues de New York avec des chaussettes dans des claquettes noires ornées de moumoute.

Le chanteur Harry Styles a aussi été aperçu en décembre 2016 en train de balader ses pieds en chaussettes de sport et claquettes Adidas.

Plus de doute cette année, selon le magazine spécialisé Footwear News: la combinaison chaussures ouvertes et chaussettes est bien une mode. Kendall Jenner a même osé le look sur le tapis rouge de Cannes en mai dernier, en conservant toutefois un soupçon d’élégance avec des sandales fines.

Et cela ne semble pas prêt de s'arrêter: la maison de couture italienne Valentino l’a intégrée à sa collection 2018.

Liv Audigane