BFMTV

Paris: dans un bar, elle découvre les copies du bac volées à un professeur

La gérante d'un bar du 18e arrondissement a retrouvé mercredi les 61 copies du bac ES de maths qui avaient été dérobées à Paris. Trop tard malheureusement pour les lycéens qui ont dû repasser l'épreuve.

La découverte avait de quoi surprendre. Dans une sacoche abandonnée, la gérante des Initiés, un bar du 18e arrondissement est tombée sur les 61 copies du baccalauréat qui avaient été volées la semaine dernière.

Le sac avait été abandonné vendredi par un homme venu boire un café en terrasse. Ne le voyant par revenir, Morgane Kailey, la gérante de ce bar de la rue Championnet a décidé avec une serveuse de l'ouvrir pour tenter de le retrouver avant de tomber sur l'enveloppe remplie de copies.

"Au début on était vraiment très surprises, ça nous a fait un peu rire. On retrouve beaucoup de choses ici, mais les copies du bac, c'était vraiment le pompon!", sourit la jeune femme. 

L'individu identifié par la serveuse

Très vite, elle fait le rapprochement avec le vol de copies signalé à Paris. Les copies sont confiées au commissariat du 18e arrondissement.

"On a essayé de comprendre ce qui s'était passé. C'était vendredi, c'était pas le prof qui a laissé le sac. On a compris que c'était un vol, mais où le sac a été volé? On a appris ensuite que c'était au KFC de la porte de Clignancourt", poursuit la gérante amusée. 

Après leur signalement, la serveuse qui s'était occupée du client a pu l'identifier. "Ils sont revenus aujourd'hui avec une photo de la personne qui était venue laisser le sac", ajoute Morgane Kailey. Elle explique par ailleurs que le client n'était pas un habitué mais que la police le connaissait comme un individu connu pour des vols à la tire.

Pas de chance pour les lycéens, les copies sont retrouvées le jour même où les 61 élèves malchanceux. Seules les copies des nouvelles épreuves seront retenues pour leur note au bac. Au total, 54 candidats sur les 58 convoqués mercredi ont repassé l'épreuve. Trois autres ont préféré choisir la session de septembre. 
C. B avec Dah Magassa