BFMTV

Bac: les 61 copies de maths volées ont été retrouvées dans un bar à Paris

Candidats passant le bac. (Illustration)

Candidats passant le bac. (Illustration) - AFP

Le correcteur du bac s'était fait volé son sac où se trouvait les copies.

Les copies du baccalauréat subtilisées la semaine dernière dans l'ouest parisien ont été retrouvées dans un bar du 18e arrondissement de Paris, révèle LCI. Les 61 lycéens de la filière ES de l'ouest parisien concernés par ce vol avait le choix entre repasser l'épreuve de mathématiques mercredi ou de concourir pour la session de rattrapage de septembre.

La gérante de l'établissement a expliqué à chaîne d'info en continu que, selon elle, un client aurait volontairement oublié la sacoche. Après quelques jours, voyant qu'il ne revenait pas, il a été décidé mercredi de l'ouvrir pour voir ce qu'elle contenait. "On a fouillé pour voir s'il n'y avait pas une carte d'identité et de là, on est tombés sur les 61 copies qui ont été volées", a détaillé la gérante.

Les lycéens devaient de toute façon repasser l'épreuve

Las, les 61 élèves de terminale ont déjà repassé pour certains l'épreuve de mathématiques de la filière ES concernée pour la perte. Un examen qui avait lieu précisément mercredi matin.

Point de regrets à avoir cependant, car ces copies ne pouvaient plus être prises en compte. Dès lors, qu'elles étaient hors circuit, rien ne pouvait plus garantir leur intégrité. Par précaution, elles auraient quoi qu'il en soit, dû être annulées.

Les copies de mercredi feront foi. Au total, 54 sur 58 candidats ont composé mercredi, et trois autres ont préféré la session de septembre.

Si le vol de copies n'est pas rare, ce énième couac fait désordre après les multiples erreurs enregistrées pour ce cru 2017. Déjà lundi dernier, 17.889 candidats du baccalauréat technologique avaient dû repasser vendredi l'épreuve de LV1 espagnol. Le sujet donné était le même que celui proposé à la session de septembre 2016.

David Namias