BFMTV

L’ANTISECHE DU WEEK-END: Mélenchon à la Bastille, inquiétude à Saint-Nazaire, raids israéliens en Syrie

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux évènements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end, qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine. Au menu également, dans les jours à venir, le premier anniversaire du quinquennat de François Hollande, l'entrée en campagne pour la présidence du Medef et un procès crucial en Allemagne.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

-
- © -

> Mélenchon de retour à la Bastille

Le leader du Front de gauche avait appelé à un grand rassemblement contre l'austérité et pour une VIe République, ce dimanche, place de la Bastille, à Paris. "La période d'essai est terminée", a notamment lancé Jean-Luc Mélenchon devant la foule, au sujet du quinquennat de François Hollande, avant de dénoncer le "coup d'Etat financier en cours dans toute l'Europe" et "l'infâme Commission européenne". Les organisateurs de la manifestation ont revendiqué 180.000 participants, la police en a compté 30.000.

>> Revivez le déroulement de la manifestation anti-austérité

-
- © -

> L'inquiétude gagne les chantiers navals de Saint-Nazaire

Le groupe sud-coréen de construction navale STX, qui possède les deux tiers des chantiers navals de Saint-Nazaire, a fait savoir, samedi, qu'il envisage de céder ses actifs européens pour se désendetter. Si cette annonce préoccupe élus locaux et syndicats en Loire-Atlantique, le gouvernement s'est voulu rassurant. Bercy assure en effet que l'activité du site, qui emploie 2.500 salariés, "n'est pas menacée", en raison de sa bonne santé économique.

>> STX: le chantier naval de Saint-Nazaire bientôt en vente?

-
- © -

> Syrie: deux raids israéliens en 48 heures

Le monde arabe s'insurge, ce dimanche, après qu'Israël a mené deux frappes aériennes en 48 heures en Syrie, contre des armes destinées au Hezbollah, le mouvement chiite libanais. L'Egypte et la Ligue arabe estiment que ces frappes représentent une "violation des principes internationaux" et renforcent "la complexité de la situation" dans la région.

De leur côté, les Etats-Unis n'ont pas confirmé les raids mais ont estimé qu'"Israël a le droit de se protéger d'un transfert d'armes au Hezbollah".

>> Syrie: Israël attaque un centre de recherches à Damas

-
- © -

> La Manif pour tous encore dans la rue

Les militants anti-mariage homosexuel veulent encore y croire. Ce week-end, ils ont été des milliers à battre le pavé, à Paris et dans plusieurs villes de province, en signe de protestation, et ce malgré l'adoption du texte de loi sur le mariage pour tous à l'Assemblée nationale, le 23 avril dernier. Leur espoir? Un revirement du gouvernement.

>> La Manif pour tous de nouveau dans la rue

-
- © -

> Le titre du PSG retardé

Le PSG –et ses supporters- auraient accueilli avec joie le titre de champion de France dès ce week-end. Mais la victoire de l'ennemi historique marseillais face à Bastia (2-1), samedi, est venue troubler la fête. Aussi, même s'il s'impose face à Valenciennes ce dimanche soir au Parc des Princes, le PSG ne pourra pleinement savourer. En effet, si les Parisiens, avec une différence de buts (+41 contre +7) largement favorable, peuvent tabler sur ce point supplémentaire, il reste encore officieux.

Le club de la capitale, qui attend un sacre depuis 19 ans, n'est certainement plus à une semaine près...

>> Le titre, vite!

Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

-
- © -

> Lundi: un an de la victoire de François Hollande à la présidentielle

Le 6 mai 2012, avec 51,63% des voix, François Hollande gagnait la bataille de l'Elysée contre Nicolas Sarkozy, suscitant l'espoir du peuple de gauche et confortant les envies de changement d'une partie de la population française.

Seulement voilà, un an après, la cote de popularité de l'exécutif est en berne, le chômage en hausse et les envies de changement toujours présentes. En guise de fête d'anniversaire un séminaire "de travail" du gouvernement est organisé et à droite, l'UMP Jean-François Copé tient un meeting à Nîmes.

>> INFOGRAPHIE - Hollande, son bilan en 66 points

-
- © -

> Lundi. Allemagne: les "meurtres des kébabs" devant la justice

C’est l’un des plus grands procès de l’Après-guerre en Allemagne. Beate Zschäpe, 38 ans, est accusée de neuf meurtres xénophobes, commis entre 2000 et 2006 sur des Turcs ou des ressortissants d’origine turque. Elle sera jugée à partir du lundi 6 mai au tribunal de Munich. Le pays entier a les yeux rivés sur cette femme, murée dans le silence depuis son arrestation en novembre 2011.

Fin avril, l’Allemagne s’est officiellement excusée à l’ONU pour les erreurs commises durant l’enquête, reconnaissant que ces meurtres ont été "l'une des plus graves atteintes aux droits de l’Homme de ces dernières décennies en Allemagne".

-
- © -

> Mardi. Entrée en campagne pour la présidence du Medef

Les candidats à la succession de Laurence Parisot avaient jusqu'à samedi 4 mai pour se faire connaître. Comme attendu, ils sont cinq, tous des hommes. Le lundi 6, le comité statutaire examinera leur dossier. Si théoriquement, il a le pouvoir d'en refuser certains, il est très improbable qu'il le fasse. Le lendemain, mardi, est le jour de lancement officiel de la campagne.

>> Medef: cinq candidats, plus une?

-
- © -

> Samedi. Notre-Dame-des-Landes: action coup de poing contre l'aéroport

Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ne fatiguent pas et prévoient un coup de force pour le samedi 11 mai. Les organisateurs espèrent rassembler 100.000 personnes pour former une chaîne humaine géante sur les 25 kilomètres de route qui entourent la zone où doit être transféré l'aéroport de Nantes, d'ici 2017.

>> Notre-Dame-des-Landes: une chaîne humaine le 11 mai

-
- © -

> Dimanche. Richard Branson joue les hôtesses de l'air

Le fondateur de Virgin accueillera les passagers du vol Perth-Kuala Lumpur d'Air Asia du dimanche 12 mai maquillé, en jupe, talons hauts et jambes rasées. Attirail qu'il conservera toute la durée du vol!

A l'origine de cette prestation, un pari perdu avec son ancien collègue aujourd'hui PDG de la compagnie malaisienne Tony Fernandes. Tous deux propriétaires d'une écurie de Formule 1, ils ont parié sur le résultat de la saison 2010, le milliardaire britannique a perdu.

>> Richard Branson jouera les hôtesses de l'air après un pari perdu