BFMTV

Il envoie son CD d’harmonica au pape, qui lui répond par courrier

-

- - -

Un retraité cannois a envoyé au pape François un CD où il interprète des airs d’opéra à l’harmonica. Il a été ravi de trouver dans sa boîte aux lettres une réponse du Vatican.

On connaît le pape François fan de foot et notamment grand supporteur du club argentin de San Lorenzo. On sait moins qu’il n’a pas regardé la télévision depuis 25 ans, qu’il apprécie la littérature, avec des auteurs comme Jose Luis Borges et Dostoïevski, et qu’il est grand amateur d’opéra. La découverte de cette dernière passion a donné une idée à René Teboull, un retraité cannois de 80 ans: celle d’envoyer au le souverain pontife un CD sur lequel il reprend de grands airs à l’harmonica.

L’histoire, repérée par Europe 1 ce mardi, est racontée par Nice Matin. "Lors d’un reportage télévisé, j’ai appris que le pape François était grand amateur d’opéra. J’ai donc décidé de reprendre plusieurs airs célèbres à l’harmonica, un instrument dont je joue depuis que je suis enfant et de lui envoyer le résultat", raconte l’octogénaire, anciennement à la tête d’une société pendant près de quarante ans.

Sur le CD, une dizaine de morceaux que ce mélomane interprète à l’harmonica, dont la Traviata de Giuseppe Verdi ou bien la Bohème de Giacomo Puccini. Le tout a été enregistré lors d’un concours organisé pendant une croisière. Pourtant, René l’assure, sa démarche n’avait rien de pieux. "Je n’ai pas fait ça par conviction religieuse. La preuve, c’est que je suis israélite. Si j’ai fait cela, c’est que le pape François est un très gentil Monsieur", explique-t-il.

Réponse du Vatican

René raconte avoir eu la surprise de trouver une réponse du Vatican dans sa boîte aux lettres, peu de temps après, il y a un an environ, signée par Monseigneur Peter B. Wells. Dans cette missive, cet assesseur du pape François lui fait part de la "gratitude de Sa Sainteté" pour cette "attention délicate".

"Sensible à ce geste délicat, le Saint-Père vous assure de sa prière pour vous-même et pour votre famille, afin que le Très-Haut vous accompagne et vous garde dans la paix et la joie", y est-il écrit.

Un courrier qui ravit le retraité. "C’est sympathique", commente-t-il. Visiblement fier de ses morceaux, René a également transmis son CD à une connaissance de Patrick Sébastien. Mais l’animateur du Plus grand cabaret du monde ne s’est lui, semble-t-il, pas encore manifesté.

V.R.