BFMTV

Le pape François n’a pas regardé la télé depuis 1990

Le pape François, le 27 mai 2015.

Le pape François, le 27 mai 2015. - Alberto Pizzoli - AFP

Le souverain pontife vit sans télévision depuis 25 ans. Pourtant grand supporter du club argentin de San Lorenzo, il s’abstient même de regarder les matchs de foot.

Il n’est pas fan du petit écran. Le pape François n’a pas regardé la télévision depuis 25 ans, révèle-t-il dans une interview lundi à un journal argentin, La Voz del Pueblo. "C’est une promesse que j’ai faite à la Vierge du Carmen la nuit du 15 juillet 1990", indique-t-il.

Le souverain pontife n’explique ce choix par aucune raison en particulier. "Je me suis dit, 'ce n’est pas pour moi'", déclare-t-il simplement.

Un journal par jour, pendant 10 minutes

Grand supporter du club argentin de San Lorenzo, le pape s’abstient également de regarder le foot, mais se tient informé, à sa manière. "Il y a un garde suisse qui me dit chaque semaine les résultats et comment nous nous en sortons en championnat", détaille-t-il.

Le chef de l’église catholique dit aussi ne pas surfer sur Internet. Et ajoute qu’il lit qu’un journal, le quotidien italien La Reppublica, le matin, pendant environ 10 minutes par jour.

V.R.