EN IMAGES - Ces insectes taille XXL

Comment s'appellent cette araignée et cette guêpe géantes ? - Sekundo
La plus grande araignée
C'est l'espèce d'araignée qui a fait une frayeur au couple australien, la Heteropoda maxima. Grâce à ses longues pattes, elle mesure entre 25 et 30 cm d'envergure. Cependant, il est rare qu'elle s’aventure dans les habitations: l'araignée géante se terre dans les grottes.

Crédit photo: Sekundo
Le papillon le plus large
Ce papillon de nuit possède la plus grande envergure de son espèce: ailes dépliées, il mesure entre 20 et 30 cm de largeur. Sa larve s'avère également être la plus longue des chenilles (voir cette photo), avec une taille comprise entre 15 et 17 cm. Ce mastodonte se trouve dans les forêts tropicales d'Asie de l'Est.

Crédit photo: budak
Le plus gros scarabée
S'il tient son nom de l'éléphant, ce n'est pas pour rien. Le Megasoma elephas peut atteindre jusqu'à 12 cm de longueur (avec un record à 13.7 cm). Il est répandu dans les forêts humides d'Amérique du Sud comme au Costa Rica.

Crédits photo: Udo Schmidt
Le plus gros cricket
Cette espèce de cricket rend presque réaliste la taille de Jiminy Criket dans le dessin animé de Disney. Les deinacrida fallai, ou crickets des bois, mesurent 10 cm sans leur antenne. On ne trouve ces insectes qu'en Nouvelle-Zélande. Les scientifiques pensent que la bête doit sa taille au "gigantisme insulaire", un phénomène biologique par lequel la taille des animaux sur une île augmente de façon spectaculaire sur plusieurs générations.

Crédit photo: Mike Harre
La plus grande blatte
De son nom latin blaberus giganteus, cette blatte est considérée comme la plus grande de son espèce. Les femelles peuvent atteindre 10 cm de long. Pour comparaison, les blattes que nous rencontrons le plus couramment dans nos maisons mesurent 1.6 cm. Cette espèce est surtout présente en Amérique du Sud, au Mexique, au Guatemala, en Colombie ou encore au Venezuela.

Crédit photo: Pavel Kirillov
La plus grosse guêpe
Cette guêpe chasseuse d'araignée est connue pour s'attaquer aux tarentules. Cette espèce est classée à la deuxième place des piqûres d'hyménoptères les plus pénibles (classement créé par Justin O. Schmidt). Sa piqûre y est décrite comme "féroce", "électrique" et "d'une douleur aveuglante". Elle mesure 7 cm de longueur, soit le triple des guêpes françaises (de 10 à 19mm). On rencontre cette guêpe un peu partout dans le monde, sur l'ensemble du continent américain et africain, ainsi que dans le Sud de l'Asie de l'Est.

Crédit photo: Sarah Zukoff
La plus grosse mouche
Avec ses 6cm d'envergure, la Gauromydas heros est la plus grosse mouche du monde. On la trouve dans plusieurs régions arides de la planète. On les appelle "héros" car elles se nourrissent des vers blancs mangeurs de plantes et peuvent servir d'agent naturel dans les plantations.

Crédit photo: André Alves
La plus grande fourmi
Les ouvrières Myrmecia brevinoda atteignent 370mm, quand leur reine dépasse les 400mm. Pour comparaison, la majorité des espèces de fourmi mesure entre 0.75 et 52mm. Ces fourmis rouges géantes ne se trouvent qu'en Australie.

Crédit photo: Tim Keppens