BFMTV

Une plage grecque recouverte d'une toile d'araignée géante

La toile d'araignée a recouvert cette plage de Grèce.

La toile d'araignée a recouvert cette plage de Grèce. - Capture d'écran Youtube

Une mystérieuse toile d'araignée géante s'est formée sur une plage de Grèce en cette fin d'été. Selon les spécialistes, elle serait liée à la saison des amours de l'espèce.

Le cauchemar de tout arachnophobe. En Grèce, la petite ville d'Aitoliko, située dans l'ouest du pays, a vu sa plage envahie par un curieux et impressionnant phénomène. Ces derniers jours, des milliers d'araignées s'y sont rassemblées pour construire une immense toile, mesurant plus de 300 mètres de long, rapporte le Guardian

Comme le montre une vidéo postée mardi sur YouTube, toute la végétation de la plage a été recouverte de cette toile géante, qui serait l'oeuvre de l'espèce Tetragnatha

Des conditions idéales à la reproduction

Le phénomène, bien que rare, s'expliquerait simplement. En cette fin d'été, plusieurs milliers de Tetragnatha auraient choisi cette plage pour se reproduire en raison de conditions climatiques idéales, ont expliqué des scientifiques sollicités par les médias grecs.

Chaleur et humidité ont en effet favorisé la prolifération de moustiques, qui ont eux-mêmes attiré les araignées. Celles-ci se sont donc installées en masse sur cette plage, pour y manger et s'y reproduire, et ce pendant plusieurs jours.

"Les araignées tirent profit de ces conditions idéales, et font une sorte de 'fête'. Elles s'accouplent, se reproduisent, et génèrent une nouvelle génération entière", a ainsi résumé la biologiste grecque Maria Chatzaki.

Selon elle, le phénomène avait déjà été observé dans la région en 2003. 

A.S.