Inondations dans l'Ouest: 112 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Des secouristes à bord d'un aéroglisseur passant devant des entrepôts submergés par les eaux de crue, à Redon, dans l'ouest de la France, le 31 janvier 2025. - Damien MEYER
Un peu plus de deux semaines après le début de crues localement historiques, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 112 communes de l'ouest de la France dans un arrêté pris par le ministre de l'Intérieur le 6 février et publié dimanche 9 février au Journal officiel.
70 de ces communes se trouvent en Ille-et-Vilaine (Rennes, Redon...), 24 dans le Morbihan (La Gacilly, Rochefort-en-Terre...), 12 en Loire-Atlantique (Guérande, Sévérac...), 3 en Mayenne (Changé, Saint-Jean-sur-Mayenne...), 2 dans le Maine-et-Loire (Lion-d’Angers et Segré-en-Anjou Bleu) et une dans le Calvados (Mézidon Vallée d'Auge).
13 dossiers réévalués
L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour inondations et coulées de boue, pour toutes les communes listées, du 24 janvier au 6 février. Cette décision est motivée par "l’intensité anormale du phénomène […] au regard du débit des cours d’eau qui présente une période de retour supérieure ou égale à dix ans", indique l’arrêté.
"Dès jeudi, 125 dossiers ont été examinés et ce matin (dimanche), l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 112 communes", avait annoncé Bruno Retailleau sur X dimanche 9 février.
"Les 13 restantes seront réévaluées sous peu, à partir d’expertises complémentaires", a-t-il précisé.
Les dépressions Herminia et Ivo ont entraîné, fin janvier, des inondations record dans l’Ouest, notamment dans la région de Rennes.