BFMTV

Inondations dans l'Aude: coupé en deux, le village de Villegailhenc va enfin retrouver un pont

Le pont de Villegailhenc était un axe de passage important pour les habitants de la commune et les riverains, un pont de remplacement provisoire doit être ouvert à la circulation en ce début de semaine.

Villegailhenc, dans l'Aude, va enfin retrouver un pont. Cette commune au nord de Carcassonne a été coupée en deux après l'effondrement de son pont en octobre, à la suite d'importantes inondations dans le département. Une structure métallique provisoire a été installée, afin de permettre à la commune de retrouver un trafic normal.

"Des tests seront effectués lundi dans l'après-midi avant que le pont ne soit ouvert" rapporte le conseil départemental de l'Aude, contacté par BFMTV. S'ils sont concluants, la circulation pourrait être rouverte aux voitures dès ce mardi matin. Ce nouveau point de passage ne comportera cependant qu'une voie, alors que l'ancienne était à double-sens. Un feu sera donc mis en place pour une circulation alternée.

Un axe de passage important

Cet axe de passage important dans le village et pour les environs, permettait notamment de traverser le ruisseau de Trapel, qui coupe la commune en deux, via la route départementale D118. Il reliait Carcassonne au massif montagneux de la Montagne noire.

Depuis cet écroulement, les habitants et les riverains traversant le village doivent prendre d'autres voies, notamment en passant par le centre-ville historique de la commune où un autre point de passage permet de franchir le ruisseau en question.

"Ce n'était pas pratique, il y avait beaucoup de bouchons et ça abîme les routes, qui ne sont pas adaptées au passage des voitures" explique une automobiliste interrogée par BFMTV à Villegailhenc.

C'est l'État qui financera la location de ce pont pendant un an, puis le Conseil Départemental prendra le relais sur ce chantier. D'après les informations du département, le coût estimé de reconstruction de la structure est d'1,2 million d'euros. Il est toutefois difficile de donner aujourd'hui une date de rendu du futur pont définitif.
Salomé Vincendon