BFMTV

AVANT/APRES - L’étendue des dégâts après les inondations dans l’Aude

Pont effondré à Villegailhenc  (Aude)

Pont effondré à Villegailhenc (Aude) - GOOGLE, INC. / ERIC CABANIS, AFP

Routes éventrées, ponts effondrés, voitures sens dessus dessous: la tâche des habitants de l'Aude est immense, après les inondations catastrophiques de ce lundi. Les photographies avant/après ci-dessous témoignent de l’importance des dégâts causés par ces intempéries extrêmes qui ont fait au moins 11 morts et 3 disparus.

Les habitants du département de l’Aude ont pu réaliser l’ampleur des dégâts au lendemain des inondations éclairs qui ont ravagé la région dans la nuit de dimanche à lundi. Selon un bilan toujours provisoire, onze personnes sont mortes surprises par la montée des eaux en plein milieu de la nuit et trois sont toujours portées disparues. Deux cent-cinquante personnes n’ont pas pu dormir chez elles la nuit dernière et ont découvert ce mardi l’état de leur maison après le passage des eaux.

Les photographies ci-dessous, prises dans les villages qui bordent l’Aude, témoignent de l’importance des dégâts. De nombreuses canalisations se sont brisées: 10.540 habitants de l’Aude ont été privés d’eau potable ce lundi. Plusieurs routes du département se sont éventrées, laissant un trou béant. Les transports scolaires sont d’ailleurs pour l’instant suspendus.

De nombreux habitants ont également perdu leur moyen de transport, à l’image de ces voitures fracassées contre les murs. Au maximum de la crue, l’eau est montée jusqu’à 7,68 mètres, engloutissant les commerces et habitations jusqu’au premier étage. Les comparaisons avant et après inondation ci-dessous sont saisissantes.

Un pont détruit à Villegailhenc

La route D620 éventrée à Villalier

Une cour saccagée à Trèbes 

Une voiture tombée dans le canal de Villegailhenc

Un parking de Trèbes dévasté

Des canalisations brisées à Villegailhenc

Emeline Gaube