Les inondations dans l'Aude, parmi les plus meurtrières de ces 10 dernières années

Une vigne inondée à Villegailhenc dans le sud-ouest de la France, le 17 octobre 2018. - Eric Cabanis - AFP
Le bilan humain et matériel est très lourd: les orages et inondations qui ont frappé l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont été dévastateurs. Au moins 12 personnes ont trouvé la mort, classant cet épisode parmi les plus meurtriers en France depuis une dizaine d'années.
- 24 janvier 2009: "Klaus" arrive dans les Landes
La tempête "Klaus" s'abat sur le sud-ouest de la France en plein hiver. Elle fait 12 morts et cause d'importants dégâts dans la région, et notamment dans les Landes.
- 28 février 2010: la catastrophe Xynthia
C'est la plus meurtrière de ces dernières années: la tempête Xynthia qui frappe surtout la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime ainsi que les Pyrénées, fait 53 morts, dont 29 uniquement à La Faute-sur-Mer. Les dégâts matériels se chiffrent en plusieurs centaines de millions d'euros.
- 15 juin 2010: Des pluies torrentielles dans le Var
Des pluies torrentielles font 23 morts, deux disparus et près d'un milliard d'euros de dégâts dans le Var. Des villages sont dévastés, on recense plus de 30.000 sinistrés.
Plusieurs épisodes d'intempéries se succèdent ensuite dans le pays, à hauteur d'un à deux par an en moyenne: en 2014, 15 personnes sont tuées à cause des intempéries.
- 3 octobre 2015: deuil dans le Var
De violents orages s'abattent sur les Alpes-Maritimes et le Var, causant la mort de 20 personnes dans les inondations.
- 6 septembre 2017: Irma balaie Saint-Martin et Saint-Barthélémy
L'ouragan Irma, de catégorie maximale 5, balaye les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dévastant tout sur son passage. Il laisse derrière lui onze morts, sept disparus et 112 blessés. Les dégâts sont considérables.