BFMTV
Société

Inondations: crue limitée en Normandie, la prudence de mise

placeholder video
Après Paris, la Normandie attend la montée des eaux. Quelques parkings ainsi que des terrains de sport ont déjà été inondés dans l'Eure.

La vigilance reste de mise. La crue de la Seine restait limitée ce dimanche matin en Normandie, où les autorités ont levé la vigilance rouge instaurée samedi soir, après une semaine d'intempéries qui ont fait quatre morts et 24 blessés dans toute la France.

Au nord d'Orléans, dans le Loiret, les 300 véhicules bloqués par les inondations sur l'autoroute A10 ont commencé à être évacués dimanche matin vers 8h30. D'importants travaux ont permis de créer un canal au sec pour les dépanneuses, a indiqué Vinci Autoroute.

Le danger ne semble pas imminent

En Normandie, à l'aube, la Seine avait certes encore monté, en particulier dans la boucle d'Elbeuf, en Seine-Maritime, un étroit méandre situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Rouen où les autorités redoutaient les principaux débordements, mais le danger ne semblait pas imminent. Certaines routes au bord du fleuve étaient fermées à la circulation, mais seuls quelques jardins étaient inondés, les habitations restant à sec.

"Plusieurs débordements de la Seine ont été observés cette nuit dans la boucle d'Elbeuf et à Rouen mais ils ont été limités et localisés. Aucun dégât majeur n'est à signaler", a indiqué la préfecture de Seine-Maritime, où la vigilance rouge aux inondations a été levée ainsi que dans l'Eure voisine.

Cette mesure avait été prise samedi soir sur l'insistance de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, disant redouter des orages, qui ne se sont pas matérialisés, ainsi que la conjonction du phénomène de crue venant de la région parisienne et des coefficients de marée très élevés.

Un pic à 3 heures du matin

Un pic a été atteint vers 3 heures du matin à Elbeuf, où l'effet de la marée est encore ressenti.

"La plus grande prudence est à observer lors du prochain pic de pleine mer qui aura lieu cet après-midi entre 15 et 16 heures", a averti la préfète de Normandie.

A Rouen, la Seine frôlait les quais, ne débordant par endroits que très légèrement. "C'est habituel quand il y a des fortes marées", commentait un employé de la capitainerie du port. 
C.H.A. avec AFP