BFMTV

Inondations: 14 départements maintenus en vigilance orange

-

- - Météo France

Le niveau de vigilance orange porte désormais uniquement sur les risques de crues ce dimanche, l'alerte aux orages, de vigueur samedi n'étant plus d'actualité. Tout ce qu'il faut savoir.

Quatorze départements du nord de la France et du centre demeurent en vigilance orange aux inondations. Dans le détail, l'Eure, la Seine-Maritime et les départements de l'ensemble de l'Ile-de-France sont concernés. Les trois départements du nord-est (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse) sortent de la vigilance orange.

La Normandie rétrogradée de rouge à orange

En Normandie, le secteur aval de la Seine, dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, qui avait été placé en alerte rouge samedi, est repassé ce dimanche matin en vigilance orange, a annoncé la préfecture de Seine-maritime, qui appelle toutefois encore "à la prudence". Les autorités craignaient la conjonction du phénomène de crue venant de la région parisienne et des coefficients de marée très élevés.

"Plusieurs débordements de la Seine ont été observés cette nuit dans la boucle d'Elbeuf et à Rouen mais ils ont été limités et localisés. Aucun dégât majeur n'est à signaler", selon la préfecture. 

Des crues sur les bassins de la Seine et du Cher

Du côté du centre de la France, ce sont les départements du Loir-et-Cher, du Cher, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire qui ont été placés en vigilance orange.

Météo France précise que des crues importantes sur les bassins de la Seine et du Cher et dans une moindre mesure sur la rivière Orne sont attendues.

C.H.A.