BFMTV
Société

Incendie rue Erlanger: un mois après, une marche blanche en hommage aux victimes

placeholder video
Un mois après l'incendie qui a fait 10 morts rue Erlanger, à Paris, une marche blanche est organisée dans le 16e arrondissement.

Il y a tout juste un mois, un terrible incendie ravageait l'immeuble du 17 bis rue Erlanger. En mémoire des 10 victimes, une marche blanche aura lieu ce mardi, à l'initiative d'une habitante. Le départ est prévu à 20h30 à la mairie du 16e arrondissement, le cortège rejoindra ensuite la rue Erlanger. 

Devant l'immeuble, de nombreux bouquets de fleurs, petits mots ou dessins sont encore présents et l'émotion reste forte dans le quartier.

"Tous les vendredis, je viens déposer des fleurs. Ca me fait mal pour toutes ces personnes innocentes qui ont péri dans les flammes", raconte une habitante, les larmes aux yeux. 

Les riverains restent marqués par cette nuit du 5 février, durant laquelle les pompiers ont mené une opération périlleuse et sauvé 64 personnes.

"J'ai vu les flammes et j'ai entendu les cris. Si je ferme les yeux, je suis capable de mémoriser les cris et ça c'est effrayant", explique un habitant. 

Le bâtiment reste inaccessible

Les rescapés n'ont pas pu retrouver leur ancienne adresse. Des travaux de réhabilitation ont commencé et le bâtiment ne menace plus de s'effondrer, mais l'immeuble reste sous le coup d'un arrêté d'interdiction d'occuper. 

En parallèle, l'enquête se poursuit. La suspecte, interpellée dès le soir de l'incendie est toujours en détention provisoire. Cette dernière a été mise en examen pour "destruction par incendie de nature à créer un danger pour les personnes" et "destruction par incendie ayant entraîné la mort". Le profil psychologique de la suspecte est au coeur de l'investigation. Cette femme, une quadragénaire habitant l'immeuble avait effectué 13 séjours en hôpital psychiatrique en dix ans. 

Carole Blanchard avec Alexia Elisabeth