Incendie rue Erlanger: le dispositif de sécurité levé, l'immeuble reste inaccessible

Devant le 17bis de la rue Erlanger, des bouquets de fleurs ont été déposés en hommage aux victimes de l'incendie dans lequel 10 personnes ont trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi. Trois jours après le drame, le périmètre de sécurité qui empêchait la circulation ou le passage devant l'immeuble a été levé.
Situé en arrière-cour et invisible depuis la rue, le bâtiment ravagé par les flammes reste en revanche inaccessible. Devant l'entrée, plusieurs policiers empêchent d'entrer dans le bâtiment, ont constaté nos équipes ce jeudi matin.
Le bâtiment reste dangereux
Les opérations de sécurisation de l'immeuble ont pris fin mercredi soir. Mais si les risques d'effondrement sont désormais moindres, le bâtiment sinistré reste dangereux. Un arrêté de péril interdisant l'accès et l'occupation du bâtiment a été pris par la mairie de Paris. Celui-ci détaille les dégâts importants qui ont fragilisé la structure.
"Les planchers et cloisons sons calcinés, les faux-plafond dans les circulations sont effondrés, les planchers sont inondés par les eaux d'extinction", liste l'arrêté.
Les poutres en béton présentent aussi des dégradations "superficielles". Des enduits en plâtre des plafonds sont également tombés dans certains logements.
Compte tenu des dégâts, les habitants ne pourront pas retrouver leurs logements avant de nombreuses semaines, a prévenu la mairie du 16e arrondissement. La cellule d'aide installée dans la mairie d'arrondissement centralise les demandes de relogement des habitants.