Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen: trois ministres lancent un "comité pour la transparence et le dialogue"

L'usine Lubrizol de Rouen en cendres après l'incendie, le 27 septembre dernier - Lou Benoist - AFP
Deux semaines après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), trois ministres se rendent ce vendredi dans la ville normande afin d'installer un "comité pour la transparence et le dialogue".
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, son homologue de la Santé Agnès Buzyn - qui se sont toutes deux déjà rendues dans la ville normande après l'incendie - seront accompagnées par Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Retrouver la confiance des habitants
En installant ce comité, l'objectif est clair: restaurer un lien de confiance avec les habitants, échaudés par la communication des autorités et la crainte d'une pollution du fait des milliers de tonnes de produits chimiques partis en fumée dans le sinistre qui a frappé le site industriel.
"L'idée maintenant, c'est de surmonter ce qui nous est arrivé, de suivre dans la durée certaines thématiques, les thématiques de santé, les thématiques surtout d'environnement et de remise en état de ce site industriel", a détaillé le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand, au micro de BFMTV.
Une mission d'information sur l'incendie à Lubrizol a été créée à l'Assemblée nationale, qui a tenu une première réunion mercredi. Une commission d'enquête transpartisane a aussi été créée au Sénat ce jeudi, à l'unanimité des sénateurs.