Incendie d'une usine chimique à Rouen: comment fonctionne le système de sirènes d'alerte?

L'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen, le 26 septembre. - BFMTV
Ce jeudi matin, les habitants de Rouen et de onze commune limitrophes ont été réveillés par l'inquiétante sirène du Réseau national d'alerte (RNA), utilisée ce jour afin d'avertir de l'incendie de l'usine Lubrizol, classée Seveso seuil haut, et qui a laissé échapper un imposant nuage noir au dessus de l'agglomération normande.
Deux types de sirènes
Le RNA, constitué de 4500 sirènes, est testé chaque premier mercredi du mois dans les villes les plus importantes. Comme le signalent les sites des différentes préfectures du pays, ce signal, montant et descendant, est "composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes" lorsqu'il avertit d'un incendie en cours.
En revanche, la sirène de test qui retentit une fois par mois n'est composée que d'un seul signal, d'une minute seulement.
Héritage de la Seconde guerre mondiale
Comme le soulignent encore les sites internet des préfectures, ce dispositif est en réalité hérité de la Seconde Guerre mondiale, où il était utilisé pour prévenir des raids aériens et des bombardements. Aujourd'hui, il est également utilisé pour prévenir des risques naturels, mais aussi les risques technologiques, c'est-à-dire liés à l'action humaine, et plus spécifiquement à la manipulation au transport et au stockage de substances dangereuses pour la santé et l'environnement, comme le détaille le gouvernement sur son site internet. Ces risques dits "technologiques" regroupent les risques industriels, nucléaires, mais aussi biologiques.
Au micro de BFMTV, le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, a assuré que le dispositif a été utilisé "par précaution" ce jeudi matin afin que la population "consulte les médias" pour se tenir informée de la situation.
En cas d'urgence majeure, ce dispositif peut également être complété par des "sirènes ou haut-parleurs montées sur des véhicules", surtout utilisées en zones rurales.
Éviter les déplacements
En cas de signal, les autorités conseillent d'immédiatement se mettre à l'abri dans un endroit clos, idéalement sans fenêtres, et d'obstruer toute arrivée d'air, y compris les interstices de portes. Pour mieux s'informer, il est aussi conseillé d'écouter la radio et les et notamment les stations locales.
En revanche, afin d'éviter tous risques, il est par exemple déconseillé de rester dans un véhicule, qu'il soit ou non à l'arrêt, et d'utiliser les téléphones, les réseaux devant rester disponibles pour les secours.