BFMTV

Rouen: important incendie en cours dans une usine classée Seveso, la population confinée aux alentours

Cent-trente pompiers sont mobilisés pour lutter contre le sinistre. Aucune toxicité n'a été relevée dans la zone.

Un important incendie était en cours jeudi matin à Rouen (Seine-Maritime) dans une usine produisant des additifs pour l'huile, classée "Seveso seuil haut". Un important panache de fumée se dégageait toujours de l'usine en proie aux flammes depuis 2h40 du matin.

Le préfet du département a déclenché le plan particulier d'intervention et a décidé l'évacuation de la population dans un périmètre de 500 mètres autour de l'entreprise, appelant les automobilistes à éviter le secteur.

Toujours selon le préfet, aucune victime n'est pour l'instant à déplorer et aucune toxicité n'a été relevée. Les écoles, collèges et lycées de la ville resteront fermés ce jeudi matin en raison de l'incendie contre lequel luttent 130 pompiers. Douze communes ont été appelées à se confiner par précaution dont Rouen.

"Pas de toxicité aigüe"

"L’urgence, c’est la maîtrise de l’incendie puisqu’il y a des explosions en chaîne qui s’entendent. Ce sont des additifs pour huile qui brûlent et c’est extrêmement spectaculaire mais il n’y a pas de toxicité aigüe sur les principales molécules relevées", a assuré Pierre-André Durand, le préfet de la région Normandie, sur BFMTV.

"Il y a un panache de fumée extrêmement impressionnant", assure le correspondant de BFMTV en Normandie, qui évoque une boule de feu orange et une odeur très désagréable.

Les sites classés Seveso sont des installations industrielles jugées dangereuses par les autorités en raison de leur possible toxicité et placées sous une surveillance renforcée. Il en existe plus de 1100 en France.

Guillaume Dussourt