"Ils ne cherchent pas à comprendre": vivant depuis plus de 50 ans en France, cette Américaine se retrouve sans carte de séjour

Des titres de séjour en impression (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Une femme en plein désarroi. Monique Kaltschmidt-Nadel, une Américaine âgée de 79 ans, vit en France depuis plus de 50 ans. Pour la première fois, elle ne parvient pas à renouveler sa carte de séjour, rapporte Le Dauphiné Libéré jeudi 6 mars. En cause, une confusion autour de son nom de famille et des difficultés à effectuer les démarches en ligne.
En couple avec un Français depuis des décennies et mère de deux filles de nationalité française, Monique Kaltschmidt-Nadel, n'étant pas elle-même française, doit, comme tout résident en France, faire renouveler sa carte de séjour tous les dix ans.
Mais cette année, impossible pour la septuagénaire qui vit à Menthon-Saint-Bernard, en Haute-Savoie, d'obtenir son précieux sésame. Malgré 8 échanges de mails avec l'administration, l'Américaine ne parvient pas à faire valoir ses droits.
"Ils ne prennent pas en compte mon âge"
"Visiblement, ils ne cherchent pas à comprendre", se désole Monique Kaltschmidt-Nadel, qui ne parvient pas à obtenir de rendez-vous physique avec l'administration.
"Ils ne prennent pas en compte le fait qu’à mon âge, j’ai besoin de parler avec une personne en face", déplore-t-elle encore.
De fait, Monique Kaltschmidt-Nadel l'assure: lorsque la démarche pour demander une nouvelle carte se faisait par voie papier, elle n'avait aucune difficulté à obtenir son titre de séjour. Maintenant que tout a été dématérialisé, les choses se compliquent.
De quoi agacer l'une de ses filles, Helena. "S’il y a une incompréhension, à un moment donné il faut la convoquer. Cette dématérialisation est un drame pour toutes les situations qui sont aux marges", clame-t-elle.
Le choix de ne pas demander la nationalité française
Mais pourquoi ne pas avoir demandé la nationalité française après un demi-siècle passé dans l'Hexagone? "Jusqu’en 1995, ce n’était pas possible sans perdre ma nationalité américaine", explique Monique Kaltschmidt-Nadel.
Par ailleurs, l'Américaine revendique aussi son parcours singulier. En effet, elle est née de parents allemands émigrés aux États-Unis pour fuir le nazisme qui les avait déchus de leur nationalité.
Pour cette raison, la jeune Monique reste apatride jusqu'à l'âge de 9 ans, avant d'obtenir la nationalité américaine. Après un premier mariage et un premier enfant, elle traverse l'Atlantique pour la France en 1976 afin de rejoindre son compagnon avec qui elle vit toujours et qui est le père de ses filles.
En raison de cette histoire de vie peu commune, la septuagénaire se revendique aujourd'hui comme "citoyenne du monde" avant tout.
"Je ne vais pas prêter allégeance à je ne sais quel drapeau: je ne suis ni française, ni allemande, ni américaine", clame-t-elle.
Une confusion concernant son nom de famille
L'autre raison des difficultés administratives de Monique Kaltschmidt-Nadel provient de son nom de famille. La septuagénaire continue en effet d'utiliser le nom de son ex- mari, Nadel, à la fois dans sa vie professionnelle et personnelle. Il est notamment indiqué sur son passeport américain.
Sa carte de séjour française, en revanche, indique son nom de naissance, Kaltschmidt, avec comme signature "Monique K. Nadel". Pour sa dernière demande de renouvellement de carte de séjour, Monique demande que les deux noms soient associés avec un tiret. Elle estime que cela a probablement créé une confusion auprès de l'administration française.
Seul point positif pour Monique, elle a obtenu une prolongation de son titre de séjour actuel jusqu'en mai prochain. D'ici là, elle espère qu'elle aura obtenu gain de cause.