"Il a bouffé mon fils": un enfant de deux ans attaqué par un rat dans une résidence infestée par les rongeurs au Havre

"Je ne souhaite pas à mon pire ennemi de retrouver son enfant dans l'état où moi j'ai retrouvé le mien". Amel, la mère d'Ismaël, deux ans, est sous le choc. Il y a quelques jours, dimanche 21 septembre, alertée par des pleurs, elle découvre son fils grièvement blessé, dans son lit, situé dans un appartement du Havre.
"J'ouvre la porte et je m'aperçois qu'il a le visage en sang, des bleus", décrit la mère à BFMTV.
Ismaël a été mordu par un rat, à l'oreille aux doigts, selon sa mère. "L'oreille est la plus touchée, il n'a plus de cartilage, c'est ouvert. Les doigts se remettent facilement malgré le fait que ça soit gonflé, bleu (...) Il a aussi son oeil qui a été touché, il a une griffure dans l'oeil".
Le rat filmé par une caméra
Ismaël est immédiatement conduit à l'hôpital Jacques-Monod du Havre. Pour vérifier que c'est bien un rat qui a touché leur fils, les parents placent une caméra dans la chambre du petit garçon.
"Mon mari s'aperçoit qu'il y a des crottes de rongeur. Les capteurs détectent une présence, donc mon mari reste devant le téléphone et il voit le rat sortir pour grignoter ce qu'il avait jeté. C'est bien un rongeur qui a bouffé mon fils", relate Amel.

Un problème qui dure depuis "plus de dix ans"
Le rongeur, de la "taille d'un chat", comme l'ont décrit des habitants du quartier, a finalement été capturé avec un râteau et tué.
Dans le quartier du Bois de Bléville, au Havre, les habitants ne décolèrent pas. Car cet épisode n'est pas isolé, selon les habitants, cela fait même "plus de dix" ans que le problème d'infestation de rongeurs dure, d'après plusieurs résidentes, interrogées par BFMTV.
Les parents d'Ismaël et les autres riverains dénoncent l'inaction du bailleur social. Une pétition a été lancée pour l'exhorter à intervenir.
Amel et son mari vivent pour l'heure à l'hôtel, par peur de retourner dans leur logement. Ismaël, lui, est toujours dans un état critique, mais se remet peu à peu. Très marqué, il est suivi par un pédopsychiatre.