BFMTV
Société

Hollande annonce la reconnaissance des fusillés de 14-18

Vue du cimétière militaire de Craonnelle, dans l'Aisne.

Vue du cimétière militaire de Craonnelle, dans l'Aisne. - -

François Hollande a annoncé jeudi que les soldats fusillés par la France lors de la Première Guerre mondiale seraient intégrés au musée de l'Armée des Invalides.

François Hollande a annoncé jeudi que les soldats fusillés par la France lors de la Première Guerre mondiale seraient intégrés au musée de l'Armée des Invalides, à l'occasion des commémorations du Centenaire de la conflagration de 1914-1918. Le président français a dit ainsi souhaiter qu'aucun Français ayant participé à ce conflit ne soit oublié.

700 soldats considérés comme traîtres

"Je demande au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qu'une place soit accordée à l'histoire des fusillés au musée de l'armée des Invalides", a-t-il déclaré lors de son discours à l'Elysée.
Quelque 700 soldats français, désignés comme des traîtres, avaient été fusillés au cours de la Première Guerre mondiale. Il a également demandé que l'ensemble des dossiers relatant les conseils de guerre de la période 1914-1918 soient numérisés et disponibles pour permettre à tous "non pas de juger, mais de comprendre" ce conflit.

Philippe Gril avec Reuters