Haute-Garonne: l'incendie d'un McDonald's revendiqué par le mystérieux groupe des "Frites insoumises"

Un McDonald's en construction à Montrabé a pris feu dans la nuit de lundi à mardi 8 avril 2025. - BFMTV
Certains habitants de Montrabé ne sont pas vraiment étonnés. Un restaurant McDonald's en construction dans cette commune de Haute-Garonne a pris feu dans la nuit de ce lundi à mardi 8 avril. L'incendie a été revendiqué par "Les frites insoumises", d'après un communiqué envoyé par ce groupe inconnu localement à plusieurs médias dont Actu Toulouse et l'AFP.
"Les Frites Insoumises ont incendié le McDonald's en construction à Montrabé, en soutien au peuple palestinien, et contre la nouvelle stratégie d'expansion de la firme, qui souhaite ouvrir 50 nouveaux restaurants cette année et imposer sa présence dans tout le territoire français afin de compenser les pertes financières dues au boycott" du groupe américain, explique l'organisation.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sous la direction du procureur de Toulouse. Dans un communiqué, la direction du futur McDonald's a condamné cette "destruction partielle et volontaire", estimant que le feu n'avait "que partiellement impacté le chantier" et que les travaux reprendraient dès que possible.
"Trop de gens n'en voulaient pas"
L'implantation de ce fast-food est contestée par une partie des habitants de la commune. Alors si certains sont "surpris" par cet incendie, d'autres s'y attendaient.
"Ca ne m'étonne pas, trop de gens n'en voulaient pas, il y a eu des réunions à la mairie, le maire ne peut rien faire, personne ne voulait de ce McDonald's, il y en a un à trois kilomètres d'ici", estime une habitante au micro de BFMTV.
Pour un autre riverain, cet incendie "ne les arrêtera pas". "Il n'était pas très désiré, il y avait les pour et les contre (...) il y a des gens qui réagissent comme ça pour ralentir les projets mais ça va être réparé et ça va continuer", abonde-t-il.
En mai 2024, l'association des parents d'élèves des écoles de Montrabé avait lancé une pétition pour dénoncer l'implantation de ce McDonald's à proximité de plusieurs établissements scolaires, estimant que ce projet présentait "une menace pour le territoire en termes d'environnement, de santé, de qualité de vie et d'économie locale".
"À ce jour, quatre fast-foods sont situés à moins de 5km de notre petite ville, accessibles en transports en commun. Nous considérons que cela est bien suffisant", écrivaient-ils.
En avril 2025, cette pétition cumule plus de 900 signatures.