La Londe-les-Maures: l'installation d'un McDonald's inquiète certains restaurateurs

Les habitants de la Londe-les-Maures pourront bientôt manger McDonald's sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres. Les travaux pour l'installation d'un restaurant ont débuté sur un terrain situé près de la D98.
Les Londais semblent emballés par la nouvelle. "Je suis content parce que je n'aurai plus à aller jusqu'à Toulon pour manger McDo. Je vais y aller plus souvent maintenant, avec des amis", affirme Camron, 17 ans, chauffagiste. "Pour moi ça ne m'intéresse pas, mais mes enfants oui, ils sont contents du McDonald's pas loin", avance Mohammed, 70 ans et retraité.
"Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses"
Le maire de la ville, François De Canson, avait annoncé cette arrivée lors de ses vœux en janvier dernier.
"Je crois qu'il faut voir ça comme une opportunité. Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses. C'est aussi une possibilité d'emploi pour les plus jeunes. Un McDo traditionnel, c'est entre 50 et 70 emplois, donc 70% en CDI. C'est une opportunité, et c'est bien pour la ville de La Londe", explique-t-il.
Mais depuis cette annonce, les restaurateurs sont inquiets. "Il est vrai que quand on voit une concurrence arriver, on a toujours une appréhension parce qu'on se dit que ça va nous enlever des clients", souligne Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Var.
Il se veut tout de même rassurant: "Mais, ce n'est pas le même type de clientèle. On ne peut pas dire que parce que des formules américaines ouvrent, on aura moins de clients. Je crois qu'il faut que nos restaurateurs aient de l'imagination, et au contraire, plus il y a une concurrence comme ça, plus on a intérêt à se battre avec nos produits faits maisons, nos produits frais, circuit court."
Fin 2024, le département du Var comptait déjà 30 restaurants de la franchise McDonald's.