BFMTV
Société

Hausse des carburants : comment faire des économies

Grace à des mesures simples, il est possible d'économiser un litre au cent.

Grace à des mesures simples, il est possible d'économiser un litre au cent. - -

Depuis le début du mois, les prix des carburants sont à nouveau repartis à la hausse. A l'heure des grands départs en vacances, il existe pourtant des façons simples de faire des économies.

Le dernier week-end de juillet s'annonce très chargé sur les routes de France. Et si vous ne voulez pas faire grimper la facture des vacances, il va falloir lever le pied, car mauvaise nouvelle, les prix des carburants sont repartis à la hausse depuis le début du mois.
Le litre de gazole, carburant préféré des Français, a augmenté en moyenne de 4,2 centimes pour s'établir à 1,377 €. Le super a lui grimpé de 5 centimes en moyenne depuis le 1er juillet. Il existe pourtant des conseils simples pour réduire sa consommation et éviter de se ruiner en vacances.

« Ne pas être pressé, vous consommez moins »

Pour commencer, comparez. C’est ce que fait Catherine, qui ne laisse rien au hasard. « Je compare beaucoup, je vais à différents endroits et je prends le moins cher ». Aujourd'hui, des applications référencent même les stations essences les moins chères. Ensuite, il suffit de suivre quelques conseils simples. Mais quelques conseils simples suffisent à faire baisser sa consommation. « Il faut regarder l’état de ses pneus, la pression, répartir les charges, mettre le limitateur de vitesse si vous en avez un, et ne pas monter les régimes. Quand on part en vacances, il ne faut pas être pressé, et si vous n’êtes pas pressé, vous consommez moins », conseille Ahmed, garagiste. En suivant ces consignes, vous pouvez économiser plus d'un litre au 100, ce qui représente par exemple 15 euros sur un Paris – Marseille.

« Descendre la vitesse si l’autoroute n’est pas fluide »

Frédéric est lui aussi garagiste. Selon lui, une des façons de faire des économies est aussi de « descendre la vitesse si l’autoroute n’est pas fluide. Le mieux est de garder le pied au même niveau et avoir une vitesse constante, quitte à être en dessous des limitations de vitesse ». Et on a beau être en plein été, n’abusez pas de la climatisation. « Evitez de trop utiliser la clim’, ça fait consommer un petit peu. Sinon, on peut la mettre par intermittence : refroidir l’habitacle puis couper la climatisation le temps que ça remonte et que vous en ayez besoin ». N’oubliez pas non plus que les stations-service des autoroutes sont souvent plus chères : préparez votre voyage en amont.

Mathias Chaillot avec Justin Morin