Grève à la SNCF: "perturbations localisées" de mardi soir à jeudi matin

Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats de la SNCF pour mercredi 9 octobre 2013 - -
CGT et CFDT ont appelé, dans le cadre d'une journée d'action européenne, les cheminots à se mettre en grève mercredi contre les réformes touchant le rail. Le préavis court du mardi 8 à 19h au jeudi 10 à 8h.
Dans son communiqué, la SNCF prévoit des "perturbations localisées".
Pour les TGV et Eurostars, Thalys, Lyria et trains vers l'Allemagne, l'Italie et le Luxembourg, le trafic sera "normal sur toutes les lignes". En revanche, les trains de nuit (mardi à mercredi et mecredi à jeudi) et les trains partant vers l'Espagne (Talgo) seront supprimés.
Pour les Intercités, la SNCF prévoit le maintien de 3 trains sur quatre en moyenne. Les perturbations affrecteront notamment les liaisons Paris-Granville, Paris-Orléan-Bourges, Paris-Limoge-Toulouse-Cerbère et Bordeaux-Marseille-Nice.
Avant de voyager, renseignez-vous sur intercites.sncf.com/infos-trafic
Pour les TER, le trafic sera "normal ou proche de la normale" avec des "perturbations localisées sur quelques régions".
En Ile-de-France, la circulation sera normale sur les RER A, B, D et E, ainsi que les lignes K, H, J, L, R, P et T4. Mais les voyageurs utilisant le RER C et les lignes N et U devront tabler sur 7 trains sur 10.
Plus d'informations sur www.transilien.com ou au 0 805 70 08 05
Les raisons de la grogne
Les syndicats se mobilisent à l'appel de la section ferroviaire de la fédération européenne des transports, contre le "4e paquet ferroviaire", une série de mesures préparant la libéralisation à partir de 2019 du transport national de voyageurs.
La CGT dénonce également le projet de réforme ferroviaire en France.
La CFDT, pour sa part, appelle à un rassemblement à la Gare du Nord à Paris pour sensibiliser la population aux réformes du rail.