BFMTV

Grève SNCF: trafic très perturbé dès mardi avec seulement 12% de TGV maintenus

À la veille de la grève des cheminots, la SNCF a rendu publiques ses prévisions de trafic pour mardi et mercredi. La compagnie ferroviaire prévoit une circulation normale pour seulement 12% des TGV, 28% des Transilien, 30% des TER et 13% des Intercités.

Alors que la grève des cheminots débutera ce lundi soir, la SNCF a fait un point sur les prévisions de trafic du mardi 3 et mercredi 4 avril. Au total, la compagnie ferroviaire comptera 48% de grévistes sur ces deux jours (contre 35% le 22 mars dernier), parmi lesquels 77% des conducteurs.

En conséquence, la SNCF a prévu un trafic "très perturbé" les 3 et 4 avril. Toutefois, contrairement à ce qui était prévu initialement, le trafic "devrait être quasi normal" ce lundi soir.

Pour mardi et mercredi, 12% de TGV seront assurés (12% sur l'Atlantique, 27% sur l'Est, 12% sur le Nord, 11% sur le Sud-Est). À l'international, 90% des Thalys et 75% des trains Eurostar circuleront normalement.

Trafic TGV
Trafic TGV © BFMTV

30% des TER assurés

S'agissant des Transilien, 28% des trains seront assurés (50% pour le RER A, 28% pour le RER B, 20% pour le RER C, 14% pour le RER D et 30% pour le RER E). Pour le reste, certaines lignes seront totalement inactives. C'est le cas des lignes R, U et certaines branches de la ligne P. En revanche, la SNCF prévoit 40% de trains sur la ligne H.

Enfin, 13% des trains Intercités et 30% des TER circuleront normalement. Mais la majorité de ces TER (24%) seront en réalité des bus.

La SNCF s'est engagée à donner à 17 heures la veille de chaque jour de grève, tous les éléments d'information permettant à l'usager de savoir si son train du lendemain est maintenu ou non.

Prévisions pour les Transilien
Prévisions pour les Transilien © BFMTV
TER et Intercités
TER et Intercités © BFMTV
P.L