BFMTV

Grève SNCF et RATP: le "lundi noir" se confirme avec les dernières prévisions, pas d'amélioration mardi

Côté SNCF, "le réseau sera encore extrêmement perturbé" lundi, et aucune amélioration n'est prévue mardi, journée de mobilisation interprofessionnelle. La RATP prévoit elle un "trafic extrêmement perturbé sur les réseaux métro et RER" et ne voit pas, elle aussi, du mieux pour mardi.

"La journée de lundi va encore être extrêmement compliquée." La grève à la SNCF, commencée jeudi, se prolonge. La SNCF a annoncé dimanche peu avant 17 heures les prévisions trafic pour les journées de lundi et de mardi.

"La journée de lundi va encore être extrêmement compliquée pour tous nos passagers, le réseau sera encore extrêmement perturbé", a annoncé lors d'une conférence de presse dimanche après-midi Agnès Ogier, porte-parole de la SNCF. Entre "15 et 20% du trafic" sera assuré selon elle, un "léger mieux, mais qui ne correspond pas du tout aux besoins sur une journée classique comme un lundi".

1 Transilien sur 5

La SNCF a annoncé un Transilien sur cinq pour lundi, mais beaucoup plus de voyageurs, il y a donc un "risque de saturation sur les gares et sur les quais. C'est pour ça que nous invitons tous ceux qui le peuvent à limiter leurs déplacements en train", déclare Agnès Ogier.

Sur la B, un train sur trois circulera dans la journée. Sur la D nord, trois trains par heure sont attendus, seulement entre Paris et Villiers-le-Bel. Sur la partie sud, il y aura "deux trains par heure en heure de pointe seulement, et un train par heure pour le reste de la journée entre Paris Gare de Lyon et Melun, et Paris Gare de Lyon et Corbeil", continue la porte-parole.

Il n'y aura aucun train sur les lignes U et R, mais des TER peuvent prendre le relais de certains arrêts sur la ligne U.

1 TER sur 3, 1 TGV sur 5

Pour lundi, la SNCF prévoit la circulation d'un TER sur trois, avec des trajets "essentiellement par bus".

Côté TGV, les trains qui circuleront lundi et mardi sont à retrouver sur le site de la SNCF. Au global, 19% du trafic sera assuré, soit un train sur cinq. Dans le détail, la ligne Paris-Lyon sera renforcée avec un train sur trois, et côté Atlantique 25% des trains circuleront avec essentiellement des dessertes pour les destinations principales et courtes (Rennes, Nantes, Bordeaux...). Un train sur quatre circulera dans le Nord, un train sur six dans l'Est.

"Mardi, on n'attend pas d'amélioration"

Pour la circulation à l'International, deux Eurostar sur trois rouleront, trois Thalys sur cinq, et deux aller retours Lyria pour Bâle (Suisse) sont prévus.

Le trafic des Intercités sera "très faible" lundi, mais un aller-retour Bordeaux Marseille et un Paris-Nevers ont été ajoutés.

"Mardi, on n'attend pas d'amélioration compte tenu de la journée de mobilisation interprofessionnelle" qui aura lieu, précise la porte-parole de la SNCF. Des informations de trafic plus précises seront disponibles lundi avant 17h.

Et pour la RATP? "Trafic extrêmement perturbé sur les réseaux métro et RER"

La RATP souligne de son côté un trafic "extrêmement perturbé sur les réseaux métro et RER". Les lignes automatiques 1 et 14 rouleront, mais un "risque de saturation" est à prévoir.

Les quelques lignes ouvertes ne le seront qu'entre 6h30 et 9h30, et de 16h30 à 19h30 avec seulement certains tronçons desservis. Un train sur trois est prévu sur les lignes 4 et 7 (avec plusieurs stations fermées), un train sur huit sur la ligne 8 (seulement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot). Sur la 9, un train sur deux est prévu de Nation à Mairie de Montreuil, un train sur quatre entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt.

Les lignes de tramway ne seront également ouvertes qu'aux heures de pointe, avec un tramway sur deux pour les rames 7, 5, 3a et 1, deux tramway sur trois pour les lignes 2, 3b et 6, et trois tramways sur 4 pour la 8.

50% du trafic de bus sera assuré, un RER A sur deux, un RER B sur trois.

Salomé Vincendon