BFMTV
Société

Grande roue de la Concorde: des tours gratuits pour les Parisiens avant son démontage

placeholder video
Alors que la grande roue de la Concorde doit être définitivement démontée à la fin de la semaine, son propriétaire Marcel Campion a décidé d'offrir des tours gratuits aux Parisiens pendant trois jours.

Vendredi soir, la grande roue cessera de tourner place de la Concorde. Après six mois sur place, le manège de Marcel Campion doit être définitivement démonté ce week-end. En novembre dernier, le Conseil de Paris a en effet décidé de ne pas renouveler la convention permettant au forain d'installer sa grande roue sur la célèbre place.

Avant de remballer, Marcel Campion a décidé de réserver des tours gratuits aux Parisiens à partir de ce mercredi et jusqu'à vendredi. Pour en profiter, les Parisiens doivent se présenter au guichet du manège avec un justificatif de domicile. 

La grande roue bientôt à Moscou? 

Malgré la décision du Conseil de Paris, Marcel Campion espère bien réinstaller sa roue en novembre prochain. Le forain a entrepris des recours pour contester la légalité de la décision de la municipalité. Si ses recours n'aboutissent pas, Marcel Campion travaille toutefois à "des plans B".

"J'ai actuellement un groupe financier avec un politique russe qui est intéressé pour la mettre place Rouge à Moscou. On est en train d'en discuter j'ai envoyé les plans. Il n'y a rien de fait. J'attends la décision de la justice française à savoir que mon contrat est validé car j'aimerais bien rester à Paris", explique-t-il sur BFM Paris.

De son côté, la municipalité envisage d'accueillir une roue touristique mais à un autre emplacement. En novembre dernier, la mairie de Paris avait justifié sa décision, arguant d'une volonté de rendre à la place de la Concorde son caractère patrimonial. Cette décision intervient aussi dans un contexte de tension entre la mairie de Paris et Marcel Campion. Dans le cadre d'une enquête sur les conditions d'attribution du marché de la grande roue, Marcel Campion a été mis en examen pour "recel de favoritisme" et "abus de biens sociaux". La mairie de Paris est quant à elle poursuivie pour "favoritisme". 

C. B