La grande roue de retour place de la Concorde, pour la dernière fois?

La grande roue est de retour place de la Concorde. - Philippe Lopez - AFP
Dernier tour pour la roue de la place de la Concorde? Le manège géant du forain Marcel Campion a été réinstallé cette semaine et ouvre au public ce vendredi. Mais la grande roue a sans doute pris place face aux Champs-Elysées pour la dernière fois.
La mairie de Paris devrait voter la semaine prochaine la non-reconduction de la convention accordant le droit à Marcel Campion de s'installer place de la Concorde. Une décision motivée par la volonté de rendre à la place son caractère patrimonial.
"Tous les ans, il y a une polémique sur la présence de cette grande roue sur une des plus belles places de Paris", soulignait la semaine dernière Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo insistant sur la nécessité "de préserver et même de promouvoir ce magnifique patrimoine".
"La grande roue, vous la verrez jusqu'en 2021"
Mais pour Marcel Campion, cette décision qui intervient dans un contexte particulièrement tendu avec la mairie a tout d'un "règlement de comptes". La municipalité a également décidé en juillet dernier de ne pas lui renouveler l'autorisation d'installer son marché de Noël sur les Champs-Elysées. Une décision contre laquelle il a formé un recours, rejeté par la justice jeudi. Concernant la grande roue, Marcel Campion ne semble pas vouloir en rester là.
"Attendez la suite. J'ai un contrat jusqu'en 2021 et la grande roue, vous la verrez jusqu'en 2021", prévient le forain ce vendredi.
Marcel Campion qui revendique 400.000 visiteurs avec sa grande roue accuse la mairie de vouloir "éliminer les forains à Paris" ce dont se défend la municipalité. La mairie de Paris envisage d'accueillir une roue touristique mais à un autre emplacement.
Un manège présent à Paris depuis 1993
La grande roue a fait sa première apparition à Paris en 1993. Alors que Marcel Campion avait proposé à Jacques Chirac d'installer un manège par arrondissement, il avait mis le maire de l'époque devant le fait accompli en mettant en place son manège monumental. Il dispose actuellement d'une convention signée en 2015 l'autorisant à monter son manège pour une durée de six mois.