Gironde: l'incendie de Saumos toujours en cours, 1300 hectares partis en fumée

La Gironde de nouveau touchée par les feux de forêt. Depuis ce lundi après-midi, un incendie toujours en cours a parcouru 1300 hectares de végétation et de forêt à Saumos et contraint à l'évacuation de 540 habitants du bourg de la commune, dans un contexte de fortes chaleurs, selon la préfecture et les pompiers.
Dès les premières heures du sinistre, deux Canadair, deux Dash et deux avions bombardiers d'eau se sont relayés pour tenter de circonscrire les flammes en fin de journée. Durant la nuit passée, ce sont 300 sapeurs-pompiers qui se sont affairés, mais leur tâche a été rendue difficile par l'apparition d'un orage peu pluvieux, dont les vents ont attisé les flammes. Si à certains endroit, les flammes ont été stoppées à 10 mètres seulement des habitations, quatre maisons ont toutefois été brûlées.
"On est en train d’avoir des vents qui sont tournants, on a la commune qui commence a être encerclée par les flammes et des pompiers un peu débordés parce que ça prend de tous les côtés. On est encore en train de faire évacuer des secteurs", estime, auprès de BFMTV, le maire de la commune Didier Chautard.
Ce mardi aux premières heures de la journée, les avions devraient reprendre leurs rotations au-dessus de la zone afin d'épauler les hommes sur place, qui en plus d'une météo défavorable doivent faire avec un incendie de tourbe qui peut favoriser les reprises.
Évacuations et renforts
Le département, touché par des feux majeurs cet été (près de 30.000 hectares brûlés à La Teste-de-Buch et Landiras), a connu lundi des températures très élevées, avec un record mensuel enregistré à Bordeaux (37,5°C), du jamais vu en septembre depuis 1987, selon Météo-France. Du côté des 540 habitants évacués de Saumos, on fait preuve de fatalisme.
"Je suis venu sauver les animaux et ce qui doit brûler brûlera, c’est comme ça c’est la vie. C’est surtout embêtant pur ceux qui ont des maisons au milieu des bois, qui ont été évacués et qui vont certainement subir plus de dommages que les maisons au milieu du bourg", assure l'un d'entre eux, sur notre antenne.
En fin de journée, la quasi-totalté de Saumos avait été évacuée vers des abris dans les communes limitrophes du Temple, du Porge et de Sainte-Hélène, selon le Codis 33 qui a pour sa part qualifié la situation d'"assez virulente".
"D'autres évacuations ont été faites en soirée", selon le sous-préfet Fabrice Thibier, qui n'en n'a pas précisé le nombre.
Des renforts du Lot-et-Garonne et de Dordogne sont également prévus, d'après ce dernier.