BFMTV
Météo

Pic de chaleur: de nombreux records de températures battus ce lundi

Fortes chaleurs à Paris (photo d'illustration).

Fortes chaleurs à Paris (photo d'illustration). - Denis Charlet - AFP

De nombreux records mensuels de chaleurs ont été battus ce lundi dans le Sud-Ouest et le Massif central. Les orages devraient faire baisser le mercure, mardi.

La France a encore très chaud ce lundi. Après un été marqué par les canicules, un nouveau pic de chaleur s'abat sur une bonne partie de l'Hexagone. Dans le Sud-Ouest et le Massif central, le mercure a atteint par endroit jusqu'à 39°C, bien au-dessus des normales de saison pour un mois de septembre. Les températures moyennes sont habituellement comprises entre 17°C et 26°c selon les régions.

Météo-France annonce cet après-midi que plus d'une dizaine de records mensuels de températures viennent d'être battus. Pau a connu un pic à près de 39°C, nouveau record depuis 1970, tout comme à Dax, et Sauternes.

37°C enregistrés à Tarbes et Biscarrosse

Bordeaux a vu son record de septembre 1987 battu également avec 37,3°C relevés ce lundi. Les habitants de Mont-de-Marsan ont vu leur thermomètre monter jusqu'à 39,1°C, nouveau record depuis 2016. Toujours dans le sud de la France, Tarbes a aussi battu un record avec 37,2°C, une température jamais atteinte depuis 1961. Biscarrosse et Tarbes ont aussi eu très chaud avec plus de 37°C enregistrés.

L'ouest de la France est aussi touché par ces très fortes chaleurs, Nantes a connu cet après-midi un pic à 35°C, un seuil jamais atteint depuis 1961. Sur la côte atlantique, Saint-Nazaire a vu le mercure atteindre 33,4°C, du jamais vu depuis 2005.

Ce sont plus d'une centaine de communes du Sud-Ouest qui ont battu leur record mensuel ce lundi, d'après Météo ciel. La station de Begaar dans les Landes a même enregistré un pic au-dessus de 40°C, toujours selon Météo ciel.

Les orages arrivent

Mais cet épisode inédit de chaleur sera de courte durée. Météo-France prévoit l'arrivée d'une dépression orageuse dès ce lundi soir qui fera chuter progressivement les températures.

Mardi après-midi, "des averses orageuses se déclencheront localement sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, sur l'est des Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire et le Massif central", fait savoir le site de prévisions.

Les températures resteront tout de même élevées par endroit, comme "26 à 30 en Languedoc-Roussillon, 30 à 33 sur le reste du pays à localement 34 et 35 du Berry à l'Aquitaine", écrit Météo France.

Pauline Boutin