BFMTV
Météo

Jusqu'à 39°C attendus: pourquoi fait-il encore si chaud à cette période de l'année?

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP

Ces prochains jours, le territoire français sera touché par une nouvelle vague de chaleur durant laquelle le mercure pourra atteindre les 40°C localement.

Il va encore faire très chaud en France. Après que le pays a été marqué par un été très chaud, une nouvelle vague de chaleur débutée dimanche dans le Sud-Ouest devrait toucher une plus large partie du territoire à compter de ce lundi. Dimanche, à Biarritz, le mercure a atteint 31,5°C et les températures devraient être de 13 à 15°C au-dessus des normales saisonnières dans les prochaines heures selon Météo-France.

Jusqu'à 39°C ce lundi

Afin de comprendre les causes de cette nouvelle hausse des températures, il faut remonter quelques jours en arrière. La semaine dernière, les météorologues pronostiquaient que l'ouragan Danielle devait toucher l'Europe de l'Ouest, dont les côtes françaises. Or, le phénomène s'est peu à peu tari et mué en une simple dépression qui fait remonter de l'air chaud depuis l'Afrique du Nord. Les vents seront donc chargés de particules de sable qui donneront à l'atmosphère un aspect laiteux.

Les chiffres sont éloquents. Ce lundi matin, les minimales seront comprises entre 8 et 14°C de la Normandie au Nord-Est et jusqu'au Massif central, 10 à 18°C ailleurs, jusqu'à 17 à 23°C dans le Sud-Ouest. Les maximales de la journée atteindront 24 à 30°C au nord de la Seine, et en bord de Méditerranée, 29 à 36°C ailleurs, jusqu'à 34 à 39°C dans le Sud-Ouest.

Dans certaines villes, l'amplitude thermique sera impressionnante. A Auxerre, le mercure passera de 7°C ce matin à quasiment 30°C cet après-midi.

Le manque d'eau continue d'inquiéter

Si la situation fait le bonheur des touristes et vacanciers, ainsi que des restaurants et plages du bassin d'Arcachon et de la côte basque qui sont bondés, ces nouvelles températures bien trop chaudes pour cette période de l'année inquiètent.

"Un mois et demi sans eau et avec ces chaleurs-là c’est plus qu’inquiétant, là, on peut traverser la Garonne à pied, le parc est asséché, on est inquiet ça fait longtemps qu’il n’y a pas d’eau", assure auprès de BFMTV un restaurateur toulousain implanté à hauteur du fleuve.

Du côté des agriculteurs de la région, l'heure est également à la préoccupation après un été extrêmement sec durant lequel il n'a plu qu'à deux reprises. Dans les cultures de maïs, les plantes n'ont pu être fécondées et ont du mal à se développer.

"Il va y avoir de la sous-production et bien sur les prix dans l‘assiette vont monter", conclut, toujours sur notre antenne, Jean-François Lamassé, agriculteur, président FDSEA Haute-Garonne.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV