BFM CLIMAT
Climat

L'ampleur de la sécheresse en Europe vue du ciel

Images satellites de l'été 2021 et de l'été 2022.

Images satellites de l'été 2021 et de l'été 2022. - Copernicus

Tout le continent est en proie à une sécheresse histoire cet été. En cause: une faible pluviométrie et des vagues de chaleur à répétition.

La Tamise et le Rhin à sec, des pierres de la faim qui refont surface en République Tchèque, un lac glaciaire qui fond en Suisse, des restrictions d'eau dans de nombreux pays, plus de 9000 km² de forêt brûlés... le continent européen subit une sécheresse historique cet été.

Selon des chercheurs de la Commission européenne, l'Europe affronterait même la pire sécheresse depuis au moins 500 ans à cause d'un manque de précipitations et de vagues de canicules répétées. En ce début de mois de septembre, presque la moitié du continent est en situation d'alerte et 17% en situation de sécheresse.

Une séquence d’images captées entre les mois de juillet et août 2021 et 2022 par le satellite européen Sentinel 2 et publié par Copernicus montre l'ampleur des dégâts causés par cette sécheresse.

Le dérèglement climatique en cause

Dans la quasi-totalité des pays et régions, les sols étaient abondamment verts en 2021 et passent à un ton jaune brun en 2022. C'est notamment le cas du nord de la France et du sud-est de l'Angleterre, ainsi que de vastes régions d'Allemagne et d'Europe de l'Est.

Le service de recherches scientifiques de la Commission européenne indique dans un rapport publié fin août que certaines régions méditerranéennes resteront menacées de sécheresse anormale jusqu’en novembre.

Selon les climatologues, ces épisodes de sécheresse et de canicule, intenses et répétés, sont imputables au réchauffement climatique et sont amenés à devenir de plus en plus fréquents.

Salomé Robles