BFMTV

Gilets jaunes: des manifestants entonnent La Marseillaise autour de la tombe du Soldat inconnu

Alors que des échauffourées éclatent place de l'Etoile depuis ce samedi matin, des gilets jaunes ont chanté autour du monument historique. L'arc de triomphe a également été tagué.

Un groupe de gilets jaunes s'est rassemblé ce samedi, en fin de matinée, autour de la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Peu avant midi, une cinquantaine de gilets jaunes se sont réunis autour du monument. Il s'agissait majoritairement d'hommes, dont certains portaient des masques anti-pollution et des lunettes de ski. Tandis que des gaz lacrymogènes étaient projetés par les forces de l'ordre sur la place, le groupe a entonné la Marseillaise.

Quelques secondes plus tard, certains protestataires ont lancé des barricades à proximité. Une banderole "Gaulois réfractaires" a également été tendue près de la tombe du Soldat inconnu. Un tag a également été réalisé sur l'arc des Triomphe: "Les gilets jaunes TRIOMPHENT."

"La flamme du soldat inconnu. Voilà ce qu'ils attaquent en ce moment", a dénoncé sur notre plateau Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur. Interrogé sur la situation à Paris en tout début d'après-midi, le premier ministre Edouard Philippe a qualifié cet événement "d'une manifestation violente (...) qui me choque". 
E. P.