BFMTV
Société

Gilets jaunes : Bernard Tapie appelle à "la sagesse et la raison"

Bernard Tapie lors d'une conférence de presse à Liège, en Belgique, le 27 septembre 2018

Bernard Tapie lors d'une conférence de presse à Liège, en Belgique, le 27 septembre 2018 - Emmanuel DUNAND / AFP

A la veille d'une quatrième journée de mobilisation, Bernard Tapie s'est confié au Figaro sur le mouvement des gilets jaunes.

"Nous sommes dans un moment crucial. On joue notre avenir." Alors que les gilets jaunes se mobilisent de nouveau ce samedi, Bernard Tapie s'est exprimé dans les colonnes du Figaro sur la contestation des Français sur la hausse des taxes sur les carburants et le pouvoir d'achat. Un ras-le-bol "à juste titre" estime l'ancien président de l'Olympique de Marseille qui considère que "tout ce mouvement doit faire prendre conscience à Macron qu'il faut qu'il renverser la table".

Interrogé sur les débordements qui ont émaillé la capitale samedi 1er décembre et qu'il qualifie de "catastrophe", Bernard Tapie se dit "convaincu que ceux qui font fondamentalement partie du mouvement des gilets jaunes n'ont jamais eu envie de taper sur les forces de l'ordre ou de démolir des vitrines". Il invite chaque manifestant à "rester à sa place" et à "poursuivre son objectif dans le calme".

"Le gilet jaune qui se tient samedi à côté d'un casseur, il aura changé d'équipe. Il est dans l'équipe de la bagarre, pas celle de la revendication", prévient Bernard Tapie qui appelle à "la sagesse et la raison".

L'homme d'affaires, qui lutte depuis de nombreux mois contre un cancer, se montre toutefois optimiste sur la gestion de la crise et se félicite que "le gouvernement ait cédé". "Les guichets sont ouverts pour parler. L'urgence qui était réclamée a été calmée par les décisions de l'exécutif", estime Bernard Tapie qui rappelle qu'un changement de société ne peut pas s'opérer en une semaine. "On arrive au point culminant de la mobilisation, mais tout ça risque au final d'être très positif", conclut-il.

Me.R.